Après avoir expliqué comment utiliser la métacognition en amont de la formation et pendant la formation, nous allons voir aujourd’hui comment en tirer parti après la formation afin de conclure cette série d’articles. A vos bonnes pratiques !
9 – Se questionner pour faire le point
L’auto-évaluation sur les processus d’apprentissage doit amener vos apprenants à réfléchir à la manière dont ils acquièrent des connaissances et des compétences. Celle-ci permettra aussi de les rendre conscients de cette acquisition de savoirs. Ils auront réellement la sensation d’avoir appris quelque chose.
Vous pouvez les amener à se poser les questions suivantes :
– Comment ai-je réussi ?
– Qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment ?
– Qu’ai-je appris ?
– Comment vais-je utiliser mes nouvelles connaissances ?
– Est-ce que ces connaissances peuvent s’appliquer à d’autres domaines ?
10 – Imaginer une mise en situation
Vous pouvez proposer une activité de fausse mise en situation. Vos apprenants vont vous raconter comment, lors de leur futur métier, ils vont utiliser les compétences que vous venez de leur enseigner.
Vous leur demanderez ensuite d’analyser leur expérience : ils devront, par exemple, expliquer en quoi cette situation est significative dans le contexte du cours, donner les compétences et les connaissances qu’ils devront mobiliser. Les apprenants, par leur récit fictif, auront imaginé des situations devant lesquelles ils risquent de se retrouver.
Il est alors intéressant de les questionner sur les compétences qu’ils vont devoir mobiliser et leur faire identifier s’ils les ont acquises durant un cours, si c’est une compétence transverse ou s’ils l’ont appris durant un stage.
Vous pouvez aussi leur proposer d’imaginer des situations particulières qui ne se présentent pas tous les jours afin de recueillir leur stratégie d’adaptation face à ce type d’événement. Cet exercice permet de rapidement se rendre compte que vos apprenants ont relié leurs compétences à des situations métier.
11 – Déterminer ses stratégies d’apprentissage
Enfin, vous pouvez demander à vos apprenants d’évaluer l’efficacité de leur apprentissage :
– Quelles sont les stratégies qui ont le mieux fonctionné ?
– Quelles ont été les moins efficaces ?
– Lesquelles leur ont procuré le plus de plaisir ?
En usant de cette nouvelle connaissance sur la métacognition, vous pouvez mettre en place de nouvelles activités prenant en compte cette réflexion sur la réflexion et permettant à vos apprenants d’évoluer vers un esprit de croissance.
Et voici, la boucle est bouclée. Nous espérons que vous en avez appris davantage sur la métacognition et que vous saurez mettre en pratique ces conseils durant vos formations !
2 commentaires
Bonjour, je découvre cette série d’articles avec l’acte 5, que je trouve très qualitatif ! Comment faire pour lire les actes précédents ? Merci de votre retour !
Bonjour,
Merci pour votre attention. Voici les précédents épisodes :
– https://sydologie.com/2023/06/la-metacogni-quoi-episode-1-un-peu-de-theorie/
– https://sydologie.com/2023/06/la-metacogni-quoi-episode-2-en-pratique-chez-les-formateurs/
– https://sydologie.com/2023/06/la-metacogni-quoi-acte-3-au-debut-de-la-formation/
– https://sydologie.com/2023/06/la-metacogni-quoi-acte-4-pendant-la-formation/
Bonne journée.