La métacogni-quoi ? – Acte 4 : Pendant la formation

|  Laissez vos commentaires

Maintenant que nous avons vu comment procéder au début de la formation, continuons d’avancer. Comment se servir de la méta-cognition durant le coeur de la formation ?
 

5 – Se questionner quotidiennement

 
Durant le processus d’apprentissage, pouvoir se poser des questions permet d’évaluer sa progression, de se réajuster en fonction des connaissances et de se rappeler les compétences opérationnelles qui seront exploitées en milieu professionnel, autrement dit, le lien à l’emploi. Ce retour d’expérience régulier vous permettra aussi de réajuster votre cours ou de revoir certaines activités pour le groupe suivant.
 
– Quelle est la prochaine étape ?
 
– Qu’ai-je appris lors de la dernière étape ?
 
– Pourquoi était-elle importante ?
 
– Quelles sont les questions qui ne sont pas directement en rapport avec le cours mais qui vous ont traversé l’esprit durant ces dernières heures ?
 
Ces questions particulières permettent de laisser les apprenants aller plus loin que ce que vous leur fournissez. Vous pouvez leur proposer de faire des recherches de leur côté pour le prochain cours où chacun proposera un court exposé sur la réponse et la raison de cette question.
 

6 – Répertorier son avancement dans un journal

 
En utilisant ces dernières questions vous pouvez proposer d’écrire un journal de bord qui répertoriera les évolutions de vos apprenants. Sur ce journal, ils pourront aussi noter leurs émotions, leur état d’esprit actuel, leur humeur, leur énergie et leur attitude face à ce cours ou à cette leçon. Ils auront ainsi un visuel de leur état d’esprit et de l’impact qu’il peut avoir sur leur apprentissage, ils se rendront compte qu’en le changeant ils peuvent améliorer leur capacité d’apprentissage.
 

7 – Réfléchir à haute voix

 
Vous pouvez aussi inciter vos apprenants à la réflexion à haute voix. Vous pouvez commencer par le faire vous-même devant votre classe en exprimant votre réflexion et vos processus mentaux, vous permettrez à vos apprenants d’entendre votre examen sur la situation. En demandant à vos apprenants de faire de même (pas tous en même temps évidemment), vous pourrez avoir accès rapidement à ce qui les mène à l’erreur.
 

8 – Rappeler le lien à l’emploi

Une autre activité permettant de créer un lien à l’emploi peut être réalisée pendant et en dehors de la classe. Cette activité pourrait être proposée pour certaines compétences, parfois trop complexes ou transversales, qui sont difficiles à projeter en milieu professionnel. Elle consiste à proposer de prendre ou de trouver des photos de situations ou de personnes mettant en application la compétence travaillée. Les apprenants présenteront, en groupe, leurs photos à l’ensemble de la classe. À la suite d’une discussion sur les compétences nécessaires à la réalisation de la tâche présentée, les apprenants pourront prendre conscience que l’ensemble du cours a son utilité.
 
 
 
On se revoit la semaine prochaine pour poursuivre ce dossier sur la méta-cognition !
 
 
 


 , , ,

Marine Troadec

  • Ingénieure pédagogique

Si je devais donner un secret de l’apprentissage, je dirais la pluridisciplinarité ! Ma passion pour la pédagogie m’est apparu bien avant mon cursus en sciences cognitives, elle a continué à m’animer en classe et en dehors. Aujourd’hui, alternante ingénieure pédagogique j’ai la chance de pouvoir continuer ma passion de transmettre par la rédaction de ces articles.
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.