La métacogni-quoi ? – Acte 2 : En amont d’une formation

|  1 Commentaire

Pour développer la métacognition, 3 exercices simples peuvent être réalisés : l’auto-questionnement, la prise de conscience sur ce que nous sommes en train de faire et sa verbalisation. Toutefois, appliquée à des tâches trop complexes, la métacognition peut devenir contre-productive… Dans ce cas, il est préférable de la pratiquer une fois que la compétence travaillée est acquise.
 
Il peut être également pertinent de traiter la métacognition comme un sujet à part entière. En ajoutant cette notion à des modules du type “Apprendre à apprendre” avec des activités qui leur permettront d’en tirer les meilleures parties pour devenir des apprenants autonomes et conscients de leur fonctionnement.
 

En amont de la formation

 
1 – Présenter la métacognition
 
Pour initier vos apprenants à ce qu’est la métacognition, vous pouvez débuter la séance en leur expliquant l’impact que ce processus peut avoir sur leur apprentissage. Si vous avez peur de vous lancer dans l’explication de ce concept, vous pouvez leur montrer une vidéo Youtube vulgarisée et les interroger.
 
2 – Réfléchir, découvrir et trier des stratégies d’apprentissage
 
Vous pouvez demander à vos apprenants de citer une dizaine de compétences et stratégies liées à l’apprentissage, puis de les trier par ordre d’importance. Cela leur permettra de voir quelles sont les attitudes et les actions qu’ils pourront mettre en place pour apprendre plus efficacement.
 
💡 Admettre que l’on ne sait pas
Être conscient que nous ne savons pas quelque chose est le premier pas vers l’apprentissage, il permet de déjouer nos présupposés et nos fausses connaissances.
 
Je sais que je ne sais rien – Socrate
 
💡 Les stratégies d’apprentissage
Les stratégies d’apprentissage sont l’ensemble des méthodes mises en place par l’apprenant lui permettant de faciliter sa mémorisation, de comprendre des concepts complexes et de mettre en pratique des connaissances.
 
La semaine prochaine, nous verrons comment s’appuyer sur la métacognition DURANT la formation. À très bientôt.
 
 
 


 , ,

Marine Troadec

  • Ingénieure pédagogique

Si je devais donner un secret de l’apprentissage, je dirais la pluridisciplinarité ! Ma passion pour la pédagogie m’est apparu bien avant mon cursus en sciences cognitives, elle a continué à m’animer en classe et en dehors. Aujourd’hui, alternante ingénieure pédagogique j’ai la chance de pouvoir continuer ma passion de transmettre par la rédaction de ces articles.
 

Articles similaires

 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.