Les innovations pédagogiques qui feront demain – Chatbots et apprentissage

|  Laissez vos commentaires

L’innovation 4, c’est l’innovation à laquelle nous avons tous déjà été confrontés lorsqu’on a un problème sur un site. On pose une question (“Pourquoi mes boîtes vides ne sont pas arrivées ? ”) et on à une réponse plus ou moins adaptée (“Oui”).
 
On parle bien sûr, des chatbots qui pourraient, d’après l’open university, fournir une expérience d’apprentissage interactive et personnalisée aux étudiants. Il sont plus ou moins facilement programmables (suivant le nombre d’options que l’on souhaite ajouter).
 
J’y vois deux atouts principaux :
 
Induire une relation sociale dans un apprentissage multimédia principalement isolé
Guider et accompagner l’apprenant d’une manière personnalisée
 

La relation sociale

 
En effet, ce système de chatbot renvoie fortement à ce que l’on avait abordé sur la question de l’agent pédagogique sur la nécessité d’une relation sociale entre l’e-learning et l’apprenant. L’idée ici est de faire “comme si” l’apprenant était en réalité face à un formateur en simulant un dialogue. Selon la théorie de l’apprentissage multimédia, cela permet d’engager l’apprenant et donc de l’amener à déployer plus de ressources dans la tâche d’apprentissage.
 

Accompagner l’apprenant

 
Ces chatbots peuvent encourager l’apprenant et l’aider dans des tâches, répondre à ses questions et l’accompagner tout au long de son expérience.
 
Le rapport d’Open University mentionne principalement l’utilisation d’une intelligence artificielle pour s’adapter complètement à l’utilisateur et lui fournir une réponse personnalisée. Les chatbots sont très efficaces car ils permettent d’avoir une réponse proportionnée et très ciblée par rapport aux besoins de l’apprenant.
 
Alors je vous vois venir, l’IA, c’est quand même très compliqué à mettre en place. Et j’aurais été d’accord avec vous il y a 2 ou 3 ans. Mais on assiste actuellement à une démocratisation totale de l’intelligence artificielle (je ne rentrerai dans le débat de savoir si c’est vraiment une IA ou non pour les puristes), qui permettrait dans les quelques années à venir de démocratiser des chatbots totalement adaptés à l’e-learning.
 

Conclusion

 
Les chatbots dans leur utilisation actuelle sont limités dans leurs capacités. Bien qu’ils puissent offrir une expérience utile et engageante, ils ne sont pas capables de remplacer les enseignants humains.
 
Cependant, les chatbots peuvent fournir des commentaires ou un soutien limités et sont les plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés comme ressource supplémentaire pour soutenir et compléter l’apprentissage. Cette technologie peut donc être très bénéfique pour l’apprentissage et pour l’enseignement, mais elle nécessite également une certaine quantité de travail en amont pour être efficace et adaptée aux besoins des apprenants. Cependant, d’après moi, il s’agit de l’innovation la plus susceptible d’être démocratisée dans les années à venir.
 
 
 


 , , ,

Youri Minne

  • Doctorant en psychologie cognitive

Apprendre des connaissances c’est bien. Mais les transmettre, c’est encore mieux ! Ayant toujours été passionné par l’apprentissage durant mon cursus de psychologie, j’ai la chance d’écrire des articles de vulgarisation sur des théories scientifiques. J’espère ainsi, au travers de mes articles, transmettre mes connaissances avec la même passion qui m’animait lors de la découverte de celles-ci.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.