La dernière innovation de ce dossier est la pédagogie basée sur un corpus de textes. L’idée est d’en avoir à disposition un certain nombre pour permettre aux apprenants et aux enseignants de travailler sur des textes authentiques et naturels. Ce corpus peut être utilisé pour récupérer des mots, ses occurrences et ses différentes utilisations, mais aussi pour analyser un texte.
Le rapport propose un site qui recense énormément de textes en anglais créé par un professeur de linguistique, Mark Davies. D’après les auteurs, ce corpus permet :
– d’observer comment des Anglais natifs parlent et écrivent de manière générale,
– de trouver la fréquence de différents mots, de phrases et de “collocations” (mots généralement mis ensemble),
– d’observer comment différents langages varient en fonction de leurs histoires, et des dialectes propres à différentes régions,
– de développer une culture propre à la langue parlée dans un pays,
– d’enrichir son vocabulaire.
Cette pédagogie basée sur un corpus de textes est intéressante car elle permet aux apprenants d’améliorer leurs compétences en compréhension écrite et en production écrite. Elle leur permet également de mieux comprendre la structure de la langue et d’améliorer leurs compétences linguistiques. Enfin, elle facilite la généralisation de la connaissance.
Cependant, il est important de noter que cette pédagogie peut s’avérer complexe et que les apprenants doivent avoir des compétences spécifiques pour l’utiliser. J’ai par exemple essayé récemment de partager un document scientifique assez indigeste au sein de Sydo, et cette barrière, ce contre effet « halo », empêche souvent le lecture et l’analyse d’un texte.
Afin de tirer pleinement profit de cette pédagogie, il est recommandé de créer des activités interactives afin d’aider les apprenants à comprendre et à utiliser le corpus. Cela peut inclure des activités de recherche, de lecture et d’analyse, ainsi que des jeux et des exercices interactifs. De plus, il est important de fournir aux apprenants une assistance supplémentaire pour s’assurer qu’ils comprennent et apprennent correctement.
Et voilà, c’est la fin de notre dossier sur les 10 innovations pédagogiques proposées par Open university ! J’aime à retenir l’innovation concernant l’évidence based teaching, ou l’idée d’être en mesure d’aller chercher de l’information pour inspirer nos pratiques pédagogiques. Nous l’avons vu avec le TEDX de Franck Ramus, l’expérience personnelle d’un formateur ou d’un enseignant ne peut suffire à alimenter une approche pédagogique !
Nous nous retrouverons l’année prochaine pour vous présenter le dossier 2022, mais si vous n’êtes pas patient vous le trouverez en anglais sur le site d’Open University.
Pour aller plus loin :
– Casañ-Pitarch, R., & Calvo-Ferrer, J. R. (2015).
– Developing writing skills in the classroom: A corpus-based analysis of multi-genre structures. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 198, pp. 74–83. Available at: https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.07.421 (Accessed: 12/11/20).
Les innovations pédagogiques qui feront demain – La pédagogie basée sur le corpus de textes
19 décembre, 2022 | Laissez vos commentaires
Articles similaires
Combinaison des techiques de prompting – Guide Sydologie ChatGPT
Dans notre précédent article, nous avons vu comment le chain-of-thought prompting peut nous aider à obtenir des réponses plus développées…
Chez Sydo, nous croyons très fort que les dessins sont indispensables lorsqu’il s’agit d’expliquer des choses complexes. Nous en sommes…