Votre e-learning est-il accessible ? (partie 1/3)

|  Laissez vos commentaires

Accessible quésaco ?

 
En tant que concepteurs d’e-learning, nous avons souvent comme principal objectif de concevoir un e-learning qui correspond au besoin du client. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si tout le monde pouvait utiliser votre e-learning sans soucis ?

Les couleurs choisies sont-elles adaptées à une personne daltonienne ? Peut-on réaliser votre e-learning sans son ? La limite de temps est-elle modifiable ou passable ?

On s’imagine difficilement à quel point certaines situations peuvent ne pas être aussi simples qu’on le pense pour une personne ayant des difficultés, quelles qu’elles soient.

Après ces considérations, « accessible” prend tout son sens : réalisable, abordable par tout le monde.
 

Les WCAG : Web Content Accessibility Guidelines

 
En français : Directives d’Accessibilité du Contenu Web. Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place afin de sensibiliser et d’aiguiller les concepteurs de contenu.

Disponible à cette adresse, le document détaille dans 4 catégories des principes à mettre en place pour faciliter l’accès au plus grand nombre.

Il ne s’agit pas ici d’appliquer tous les principes, chacun étant associé à un niveau de conformité permettant de détailler le type d’application que vous avez réalisé. En d’autres termes, plus vous appliquez de principes, plus votre application aura un niveau élevé, plus vous offrirez de moyens de compléter votre e-learning. En permettant de modifier la taille du texte, de décrire ce que l’on voit à l’écran, d’utiliser un clavier au lieu d’une souris, etc.
 
 
Maintenant que vous êtes à l’aise avec la notion d’accessibilité, la suite des articles entrera plus dans le détail des bonnes pratiques et des implications sur votre manière de concevoir votre e-learning. À la semaine prochaine !
 
 
 
Sources :
https://www.w3.org/TR/WCAG/#text-alternatives
https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/quest-ce-que-le-e-learning-accessible/
https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/comprendre-la-norme-wcag-guide-de-demarrage-rapide-pour-les-concepteurs-e-learning/
http://www.accessibilite-numerique.wikibis.com/wcag.php
https://www.boia.org/blog/what-are-the-four-major-categories-of-accessibility
 
 


 , , ,

Clément Naffetat

  • Ingénieur en mécanique et microtechniques – ENSMM

Utiliser la machine, qui ne comprend que des 1 et des 0, pour faire nos outils pédagogiques amusants.

Cela fait longtemps que je suis passionné par l’informatique et l’électronique : programmation, jeux vidéo, robotique, intelligence artificielle… Beaucoup de notions qui paraissent compliquées mais qui, pour une certaine raison, me parlent.

C’est ce que j’aime tant dans les projets que l’on peut réaliser chez Sydo : mettre en pratique et découvrir un peu plus de ces domaines qui me plaisent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.