Sixième article de notre dossier consacré aux tests utilisateurs, bien sûr écrit par Clément !
Le meneur du test à un rôle primordial. C’est lui qui va permettre au test d’être efficace et de faire avancer le projet. Il faut qu’il ait une connaissance pratique assez avancée pour pouvoir répondre à toutes questions et tous types de problèmes rencontrés durant le test.
La discussion qu’il pourrait y avoir entre meneur et testeur devra se faire sans influence. Pour éviter d’aider involontairement l’utilisateur, le meneur n’est pas impliqué dans le projet. Il ne doit pas expliquer au testeur ce qu’il doit faire mais plutôt lui demander ce qu’il ferait. Petite mise en situation :
Testeur : Où se trouve le menu ?
Meneur : Le bouton en haut à gauche → mauvaise réponse
Où chercherais-tu en premier ? → bonne réponse
De cette façon, le dialogue avec le testeur met en évidence les idées d’amélioration et les attentes qu’ont les utilisateurs vis-à-vis du produit.
Le meneur doit faire parler les testeurs le plus possible. Il faut qu’il comprenne à quoi ils pensent et comment ils utilisent le produit. Il pose des questions, lance des discussions. Mais attention : un moment de silence n’est pas forcément signe de blocage, la réflexion fait partie du processus de test. Il est parfois délicat de trouver le bon équilibre : savoir garder le silence quand le testeur réfléchit, et reprendre la parole pour mieux comprendre son expérience.
[DOSSIER] TESTS UTILISATEURS ET PÉDAGOGIE #6 : COMMENT CONDUIRE UN TEST UTILISATEURS ?
12 décembre, 2019 | Laissez vos commentaires
Articles similaires
Introduction à la classe autonome Depuis six ans, Juline Anquetin Rault, professeure d’histoire-géographie-EMC, formatrice et dirigeante d’une agence de…
Introduction En parcourant les salons dédiés à la formation et la pédagogie, notamment récemment au Learning Show ou en…