[DOSSIER] TESTS UTILISATEURS ET PÉDAGOGIE #8 : ASTUCES ET CONSEILS

|  Laissez vos commentaires

 
Huitième article de notre dossier consacré aux tests utilisateurs, bien sûr écrit par Clément !
 
Voici une petite liste d’informations utiles voire importantes :
 
C’est bien le produit qui est testé, et pas le travail fourni. Le produit peut être très bien mais ne pas correspondre forcément à la cible que vous recherchez. Beaucoup de problèmes ne signifie pas que les personnes qui ont imaginé et réalisé la solution sont incompétentes, juste que l’UX ne correspond pas forcément avec la technique.
 
Ne pas oublier les retours positifs. Je vous l’accorde, il est plus simple de voir ce qui ne fonctionne pas. Mais, il est important de valider les tests qui ont bien fonctionné dans le but de réutiliser les mêmes solutions dans vos futurs projets.
 
Vérifiez que les testeurs correspondent bien à la cible recherchée. Des résultats peu cohérents avec vos attentes peuvent aussi correspondre à une erreur de casting. Réalisez certains tests avec d’autres utilisateurs si cela est possible.
 
Faites tester autour de vous. Trouver des utilisateurs peut parfois coûter cher (organisme spécialisé) et toutes les entreprises ne peuvent se permettre plus de dépenses. Faites tester à vos proches ou à vos collègues n’ayant pas travaillé sur le projet, tous les retours sont bons à prendre.
 
Testez votre test. Afin de guider correctement les personnes le jour J, n’oubliez pas de tester votre test. Cela évitera de perdre les utilisateurs ou vous permettra d’apercevoir des incohérences qui pourraient fausser les résultats.
 
Procédez par itération : Développer – Tester – Valider – Développer. Le test se fait régulièrement dans le but d’optimiser au maximum le produit. N’attendez pas que le produit soit fini pour le tester !
 
Sélectionnez les problèmes à résoudre. Tout ne peut être testé. Afin de maximiser les résultats du test, validez tous ensemble les éléments prioritaires pour lesquels des questions et réponses pourront être apportées.
 
 
 
Et voici les liens des articles de la série :
TESTS UTILISATEURS ET PEDAGOGIE #1 : INTRODUCTION
TESTS UTILISATEURS ET PEDAGOGIE #2 : QU’EST-CE QU’UN TEST UTILISATEUR ?
– TESTS UTILISATEURS ET PÉDAGOGIE #3 : POURQUOI FAIRE DES TESTS UTILISATEURS ?
– TESTS UTILISATEURS ET PÉDAGOGIE #4 : LE DÉROULEMENT D’UN TEST UTILISATEURS
– TESTS UTILISATEURS ET PÉDAGOGIE #5 : PREPARER SON TEST UTILISATEURS
– TESTS UTILISATEURS ET PÉDAGOGIE #6 : COMMENT CONDUIRE UN TEST UTILISATEURS ?
– TESTS UTILISATEURS ET PÉDAGOGIE #7 : ANALYSER LES RÉSULTATS
– TESTS UTILISATEURS ET PÉDAGOGIE #8 : ASTUCES ET CONSEILS
– TESTS UTILISATEURS ET PÉDAGOGIE #9 : A/B TESTING
– TESTS UTILISATEURS ET PÉDAGOGIE #10 : CONCLUSION/BONUS
 
 
 


 , , , ,

Clément Naffetat

  • Ingénieur en mécanique et microtechniques – ENSMM

Utiliser la machine, qui ne comprend que des 1 et des 0, pour faire nos outils pédagogiques amusants.

Cela fait longtemps que je suis passionné par l’informatique et l’électronique : programmation, jeux vidéo, robotique, intelligence artificielle… Beaucoup de notions qui paraissent compliquées mais qui, pour une certaine raison, me parlent.

C’est ce que j’aime tant dans les projets que l’on peut réaliser chez Sydo : mettre en pratique et découvrir un peu plus de ces domaines qui me plaisent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.