Infographie : 30 choses à savoir sur la gamification dans l’e-learning

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La gamification ou l’art de rendre l’apprentissage ludique peut être un véritable allié dans le cadre d’une session de e-learning. Des avatars, des scores à battre, de la compétition : les apprenants sont friands de ces systèmes qui donnent à la formation un goût de jeu vidéo. Pour illustrer cet engouement, la société TalentLMS propose une infographie des 30 choses à savoir sur la gamification dans l’e-learning.

L’infographie de TalentLMS interpelle tout d’abord par un chiffre : plus de 75 % des apprenants sont des gamers. Qu’ils soient des joueurs ponctuels (50 %) ou plus assidus (27 %), ils constituent un public réceptif voire adepte des systèmes de jeu. Un potentiel qui pourra être exploité pour des cours plus interactifs, où l’objectif de “savoir” se mêle à l’objectif de “gagner la partie” ou monter en “niveaux”. On notera aussi que 80 % des apprenants sont persuadés qu’ils seraient plus productifs si leur université ou l’institution dans laquelle ils apprennent utilisait la gamification… C’est dire le potentiel pédagogique de cette pratique !

Les techniques de gamification préférées des apprenants ? Le score, les avatars, les monnaies virtuelles et la progression en niveaux. Ils sont en revanche moins réceptifs à la compétition, aux cadeaux virtuels et aux retours “en direct”. Une façon de montrer que même si la gamification a ses atouts, elle ne doit pas être une source de stress (faire le meilleur score) mais de plaisir (progresser et atteindre son objectif). TalentTMS a aussi constaté grâce à ses études que l’efficacité de la gamification repose principalement sur la création de challenges, la représentation du progrès (par niveaux, scores…), et le sens de l’accomplissement.

Pour peu qu’on choisisse la bonne stratégie, la gamification est une manière efficace de motiver les apprenants.


Infographie : 30 choses à savoir sur la gamification dans l’e-learning

Retrouvez également ici les résultats complets de l’étude réalisée par TalentLMS.  


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