Easygenerator

|  Laissez vos commentaires

Dans la famille des outils auteurs en ligne, nous demandons Easygenerator ! Comme le nom l’indique, cette solution promet simplicité et rapidité de création. Voyons si tout cela se vérifie.

Une prise en main rapide

Un outil très accessible

Easygenerator est une application web permettant de créer, de diffuser et de gérer le suivi des modules d’apprentissage en ligne. Pour ce faire, un simple ordinateur relié à internet est donc requis. De plus, l’outil auteur est responsive, ce qui veut dire que vous pouvez techniquement créer des modules avec une tablette ou un smartphone. Et étonnamment, ce n’est pas si horrible !

Une multitude de tutoriels et de ressources en ligne

Dès notre premier contact avec l’outil, nous voilà rassurés. En cas de besoin, près d’une vingtaine de vidéos tutos sont à consulter sur la chaîne Youtube dédiée. L’équipe d’assistance technique est disponible par chat et s’avère très réactive à nos demandes. Pour ceux qui souhaitent maîtriser les moindres subtilités, vous pouvez solliciter une démo en classe virtuelle. Enfin, l’équipe Easygenerator tient également un blog riche en articles de fond, livres blancs, cas clients et autres ressources pratiques.

« Easy » certes, mais pas très « cute » …

Dans l’interface auteur, les menus sont plutôt clairs et rapidement identifiables. Côté apprenant, le module indique le niveau d’avancement et le nombre de bonnes réponses requises pour valider chaque section.

En revanche, l’esthétique a été peu soignée par l’équipe de développement. Les marges latérales trop larges, l’indication de la pagination en en-tête et le scrolling quasi systématique donnent plutôt l’impression de lire un article de blog et n’apportent pas l’immersion indispensable à un E-learning. De plus, le design de certains inputs est à revoir, par exemple les contenus « hotspot sur une image », car il nuit à la lecture des informations.

Pour se consoler, on pourra personnaliser l’arrière-plan, la couleur des blocs de section et la police d’écriture. Maigre consolation toutefois…

Fonctionnalités

4 types de modules

Easygenerator propose 4 approches pédagogiques : la lecture seule, l’évaluation seule, le mode personnalisé et le « tout-en-un ». Grosso modo, pour un même module, il suffit de switcher d’un mode à un autre pour que l’apprenant ne vive pas la même expérience : nous saluons le beau travail de développement !

Le mode personnalisé nous paraît particulièrement intéressant car il apporte un début d’adaptive learning qui mériterait même d’être poussé davantage. En effet, l’apprenant complète une pré-évaluation pour savoir s’il maîtrise déjà le sujet. Ainsi, en fonction de ses besoins réels, des « conseils d’étude » lui indiquent des contenus spécifiques à lire.

 

Par ailleurs, le mode « tout-en-un » est pédagogiquement bien pensé car il permet à tout auteur d’adopter les bonnes pratiques pédagogiques. Par exemple, l’auteur est invité à rédiger, pour chaque section, un objectif pédagogique selon la taxonomie de Bloom. Le template « tout-en-un » prévoit des introductions, des transitions et des conclusions pour bien structurer le module.

 

Des inputs à gogo !

Nous sommes surpris par tant de formats de contenus (textes, vidéos, audios, images, documents à télécharger…) et de questions (QCM, textes à trous, concepts à matcher, glisser-déposer, images interactives, timeline…). Le quiz de simulation de dialogue permet de tester l’apprenant en situation concrète.

Il est possible de rajouter une voix-off dans n’importe quel type d’input pour compléter la lecture du contenu ou encore pour donner des instructions orales avant de démarrer une activité.

Enfin, la fonctionnalité « Bloc HTML » vous permet d’intégrer des éléments d’autres plateformes (Google Forms, Padlet, Quizlet, PowToon, SlideShare ou encore HiHaHo), ce qui décuple les possibilités d’interactivité pour l’apprenant. Easygenerator marque encore un point !

 

Ergonomie

Une navigation simple et rapide

L’interface suit le principe WYSIWYG : les cases n’attendent finalement que vous pour les remplir. Toute la création tient sur deux écrans : le premier permet de construire l’architecture du module, le second sert à remplir le contenu de chaque input.

Une gestion simplifiée des langues

Tout d’abord, il est possible de configurer l’ensemble des boutons d’interface dans la langue souhaitée. Et pour les contenus, la plateforme intègre une option de traduction consistant à traduire le fichier d’extraction puis à le réimporter dans le module.

Une interface de relecture efficace

Easygenerator donne la possibilité de faire relire le module par d’autres personnes. Ici, la particularité de l’outil est que chaque élément personnalisable d’une page dispose de son propre bouton commentaire. Fini donc les commentaires qui s’éternisent à préciser ce qu’il faut modifier. C’est « Straight to the point! »

 

Des formats de diffusion variés

Pour publier un module, il est possible de partager l’URL du cours (en gardant l’hébergement de la plateforme ou en l’intégrant dans son propre serveur), d’insérer le cours sous format iframe dans une page web, de vendre le cours sur la plateforme LMS partenaire Coggno ou encore d’intégrer le module dans n’importe quel LMS compatible SCORM 1.2.

Des mises à jour constantes

L’équipe de développement met à jour régulièrement l’outil pour améliorer les fonctionnalités et l’ergonomie. À ce propos, de nombreuses fonctionnalités sont inspirées des suggestions des utilisateurs de la plateforme.

Tarifs

Mais tout cela a un prix. Comptez tout de même 995 euros/an pour la licence basique et 4 950 euros/an pour la licence complète « Team » autorisant 5 auteurs. C’est donc bien plus cher que les best-sellers du marché – Adobe Captivate et Articulate Storyline – mais reste dans la moyenne des applications web comme Gomo à 452 euros/an/utilisateur, Lectora Online à 1 256 euros/an/utilisateur ou Elucidat à 2 345 euros/an/utilisateur.

En bref…

Ce serait un véritable coup de cœur si le design avait été plus poussé. Easygenerator offre pourtant un mix très intéressant entre simplicité et possibilités multiples de création. En somme, chapeau bas pour cet outil qui mérite sa place dans l’arsenal du formateur.

Ce test vous a été proposé par Soufiane EL JAI !


 , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.