Le Style Guidance, clé de voute de l’ingénierie des prompts – Guide Sydologie ChatGPT

|  Laissez vos commentaires

Style guidance

Dans l’univers du Prompt Engineering, le “Style Guidance” se présente comme une technique incontournable. Cette approche a pour objectif de guider ChatGPT pour qu’elle produise des réponses non seulement pertinentes, mais aussi rédigées dans un style adapté : texte formel, style littéraire ou décontracté, tout est possible.
 
Vous pouvez même lui demander de vous répondre en utilisant votre propre style ! Par ailleurs, en donnant un rôle spécifique à ChatGPT, les performances sont améliorées : par exemple, en lui expliquant qu’il est un concepteur pédagogique expérimenté sur le sujet du storytelling, vous améliorez sa génération sur le sujet.
 

Qu’est-ce que le Style Guidance ?

 
Le Style Guidance consiste à intégrer dans le prompt des instructions détaillées concernant le style ou le ton désiré pour la réponse de l’IA. Cette méthode repose sur la capacité de l’IA à comprendre et à reproduire différents niveaux de langage, des structures de phrases complexes et des nuances stylistiques en fonction des directives fournies.
 

Comment utiliser le Style Guidance?

 
Il est donc possible de demander à ChatGPT d’écrire avec un style en particulier ou encore, d’adopter un rôle spécifique. Dans ce cas, nous demandons à ChatGPT de sortir de son rôle d’assistant, il n’est plus chatgpt mais un professionnel du storytelling (par exemple). Le style aura un impact sur la forme, le rôle, sur le fond (mais aussi un peu le style).
 
Définir clairement le style souhaité : avant de rédiger votre prompt, identifiez le style ou le ton que vous voulez que l’IA adopte. Soyez aussi précis que possible.
 
Inclure des exemples spécifiques : fournir à l’IA des exemples du style visé peut grandement améliorer la qualité de la réponse.
 
Utiliser des adjectifs descriptifs : les adjectifs permettent de guider l’IA sur le ton (formel, informel, humoristique, etc.) et sur la structure (concis, détaillé, narratif, etc.).
 
Itérer et affiner : le processus peut nécessiter plusieurs tentatives. Ajustez le prompt en fonction des réponses obtenues pour affiner progressivement le style.
 

Quelques exemples de Style Guidance

 
1. Lui demander d’écrire avec un style particulier.
 
Et si on demandait à l’IA de nous expliquer ce qu’est l’IA, mais à la façon d’un Cow Boy ?
 
Prompt : “Je veux que vous agissiez comme un cow-boy un peu grossier du far west qui m’explique ce qu’est l’intelligence artificielle”
 
La réponse de ChatGPT
 
 
2. Lui faire jouer un rôle :
 
Prompt : Tu es un professionnel du storytelling, passionné de science fiction et de Star Wars, capable de raconter une histoire engageante sur n’importe quel sujet. Écris un article pour expliquer ce qu’est l’intelligence artificielle
 
La réponse de ChatGPT
 
 
3. Reprendre un style informel
 
Et maintenant, demandons-lui de se baser sur notre propre style d’écriture : pour ce faire, nous avons construit un prompt assez élaboré pour bien le guider dans sa démarche d’analyse.
 
Prompt : Reprends le style d’écriture et le format de cet article : https://sydologie.com/2023/03/ux-et-apprentissage-episode-3-la-loi-de-jakob/

et écris un article sur la loi de Fitts.
 
La réponse de ChatGPT
 
 
 
Dans le prochain article, nous verrons d’autres styles de prompts. En attendant, entraînez-vous !
 
 
 

Pour aller plus loin

 
– Style guidance : France, E. (2023). Can Chat-GPT Rap: Analyzing the ability of Chat-GPT to replicate and Analyze the Lyrical Style of Young Thug.
 
 
 
Pour lire les autres articles :
Article 1 : Guide Sydologie ChatGPT : révolutionner la pédagogie avec l’IA
Article 2 : Qu’est-ce qu’un LLM ?
Article 3 : Qu’est-ce que le prompt engineering ?
Article 4 : Principes fondamentaux de l’ingénierie de prompt
 
 


 , , , ,

Youri Minne

  • Doctorant en psychologie cognitive

Apprendre des connaissances c’est bien. Mais les transmettre, c’est encore mieux ! Ayant toujours été passionné par l’apprentissage durant mon cursus de psychologie, j’ai la chance d’écrire des articles de vulgarisation sur des théories scientifiques. J’espère ainsi, au travers de mes articles, transmettre mes connaissances avec la même passion qui m’animait lors de la découverte de celles-ci.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.