DOSSIER – LE COMPARATIF DE LMS : TEST #2 – TEACH ON MARS, le plus mobile

|  Laissez vos commentaires

Suite à plusieurs évolutions importantes de l’outil « Teach on Mars », nous avons mis à jour cet article pour votre plus grand plaisir. Bonne lecture !

Avec ce second test, nous vous proposons de découvrir la solution de « Teach on Mars », qui n’est pas du tout un LMS… OK, c’est bizarre pour un comparateur de LMS, on vous l’accorde !

 

LE CONCEPT

Teach on Mars conçoit des applications dédiées au mobile learning, c’est à dire l’apprentissage sur supports mobiles (Smartphone et tablettes).

Bien que ‘mobile first’ les applications possèdent également leur web application, qui permet de se former aussi sur ordinateur.

Chaque client possède plusieurs plateformes : 

  • L’application en marque blanche quand le client est sur une offre Teach on Mars entreprise ou Learn on Mars, une application SaaS où chaque client possède son propre univers si le client opte pour une offre Teach on Mars pro.
  • La web application pour se connecter et se former depuis un ordinateur
  • Le Mission Center, la plateforme d’administration qui permet de gérer les apprenants, concevoir les parcours, créer les communications et analyser les statistiques.

Après avoir testé tout un tas de LMS, Teach on Mars nous donne envie de dire : « Si ça marche comme un LMS, si ça donne les mêmes infos qu’un LMS, et si ça ressemble à un LMS, c’est surement un LMS ».

 

LES GRANDES FONCTIONNALITES

Les contenus et activités proposés

Nous en avions déjà parlé dans cet article : Teach On Mars propose tout un tas d’activités courtes et ludiques pour apporter du contenu et travailler sur l’ancrage mémoriel : textes à trous, jeux d’association, jeux de rôle, quiz… mais avec chaque fois, un petit truc en plus. Par exemple, pour les textes à trous, vous n’avez pas simplement une liste de mots dans laquelle il faut trouver la bonne réponse. Des visuels personnalisables parcourent l’écran à des vitesses différentes en trainant des mots derrière elles, et il faut cliquer sur le bon mot le plus rapidement possible. C’est tout bête, mais c’est une petite astuce de gamification qui rend l’exercice bien plus fun !

Vous pourrez bien sûr ajouter d’autres types de média : de la vidéo, des fiches mémo, etc.

techonmars-activite

La création des modules de formation et l’adaptive learning

Les parcours de formation s’adapteront aux résultats des formés, et l’application pourra même proposer des formations complémentaires à un formé en fonction de ses résultats à des questionnaires de positionnement.

technonmars-creation

L’accès à la plateforme

Des applications natives ont été codées pour les différents OS, ce qui veut dire que votre application de m-learning fonctionnera aussi bien que vous soyez sur IPhone, sur Smartphone Android, ou tout autre smartphone.

L’évaluation des formations

À chaque instant, vous pouvez avoir des statistiques détaillées sur vos formés, individuellement ou en groupe. Ces statistiques restent classiques, mais efficaces : assiduité, temps de présence, réponses aux questions, etc.

Vous pouvez exporter ces résultats sous excel, connecter Teach On Mars à Power BI ou à votre LMS plus traditionnel : comme les applications répondent aux normes SCORM, vous pourrez récupérer toutes les données et centraliser les infos de vos autres formations au même endroit.

techonmars-evaluations

 

L’ERGONOMIE

Alors là, on tombe sur notre chouchou. Pour le formé, les applications sont très propres, épurées et claires : on s’y retrouve très facilement.

Pour le formateur, tout est très simple, l’information est toujours très claire, et la création d’activités ne pourrait être plus simple ! Pour le texte à trous,  il suffit de suivre les instructions du formulaire de la solution auteur en indiquant le texte pour les instructions, les questions et les réponses, les paramétrages et la personnalisation.

 

LE TARIF

Comme pour notre premier test et Syfadis, il nous est très compliqué d’évaluer les tarifs proposés tant les possibilités sont nombreuses.

 

EN BREF

Eh bien en bref, on trouve que Teach on Mars est un super outil de mobile learning. Ils ont réussi à créer des outils très efficaces et simples à réaliser en partant de mécanismes ludiques de base. On ne peut que vous conseiller de l’utiliser pour compléter des formations présentielles.

Images tirées du site web de Teach on Mars


 , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.