L’écriture égalitaire en formation Ep2 : Comment fait-on ?

|  1 Commentaire

Bonnes pratiques écriture égalitaire

Dans l’article précédent, je présentais quelques arguments en faveur de l’écriture égalitaire (et aussi du langage égalitaire) – c’est-à-dire, dans les grandes lignes : un langage “qui prend en compte les femmes et les hommes”.
 
Alors si vous êtes convaincu·es mais vous ne savez pas comment faire : cet article est pour vous ! Et si vous ne l’êtes pas, notamment car vous pensez qu’il est trop compliqué de s’exprimer de cette manière : cet article est pour vous aussi !
 
Voici quelques règles essentielles.
 

1. Ecriture égalitaire : La double flexion

 
Par exemple : les chanteurs et chanteuses d’opéra
 
User du féminin et du masculin, d’accord. Mais dans quel ordre ?!
“Les femmes d’abord ?” ou “Le masculin l’emporte” ?
 
Et s’il y avait une troisième option, pour ne pas perpétuer des stéréotypes ?
L’ordre alphabétique bien sûr ! “Femmes et hommes ont toujours…”
 
À noter que pour l’accord du participe passé et/ou de l’adjectif par exemple, l’accord de proximité (accord avec le sujet/nom le plus proche) peut être privilégié.
Ex : “Toutes celles et ceux”.
 

2. Ecriture égalitaire : l’accord des noms de métiers, titres et grades

 
Par exemple : Cheffe de projet
 
Les termes féminins sont peu utilisés (1). Est-ce parce que :
– On n’y pense pas ? Manque d’habitude.
– On estime qu’ils sont moins valorisés/valorisables ? Manque de reconnaissance.
– Ils n’existent pas ? Méconnaissance.
 
Saviez-vous que le terme « Autrice » existe au moins depuis le Ier siècle ? Ce n’est donc pas un effet de mode…
Remettre à l’honneur et développer l’usage des titres au féminin, c’est montrer qu’on leur accorde le même prestige que les titres masculins.
 

3. Ecriture égalitaire : les expressions génériques et noms collectifs

 
Par exemple : La communauté étudiante
 
C’est une astuce qui évite d’utiliser la double flexion de manière systématique (et évite les critiques de “lourdeur” évoquées par certains).
 
Il faut trouver des termes englobants. Comme ça, cela ne paraît pas évident, mais il en existe plusieurs, et quand on les a en tête, c’est magique ! Ex : les personnes chargées de…, le corps enseignant, etc.
 

4. Ecriture égalitaire : les termes épicènes

 
Qu’est-ce que c’est que ça ?
 
Par exemple : scientifique, spécialiste, responsable, collègue, responsable, porte-parole, partenaire…
 
Comme vous le voyez, ce sont des termes dont la forme ne change pas au féminin et au masculin, pratique pour écrire de manière égalitaire ! Alors identifiez-en quelques-uns très utiles, et mettez-les dans vos valises, ça sera très pratique.
 
Il permet d’éviter la double flexion notamment. Des astuces dans les astuces !
 
Pour résumer, quelques pratiques :
– Utiliser la double flexion par ordre alphabétique.
Accorder les noms de métiers, titres, etc.
– Favoriser les expressions génériques et les noms collectifs.
– Favoriser les termes épicènes.
 
 
 
Bon, rendons à Marthe ce qui est à Marthe (2), je n’invente rien, je ne fais que mettre en lumière des règles et pratiques préexistantes que j’utilise au quotidien.
 
Les règles d’écriture égalitaire sont à retrouver dans le Guide pour une communication sur l’écriture inclusive (3). Et c’est notamment grâce à un de nos projets avec Sorbonne Université que nous nous sommes penchés sur ce sujet (4) !
 
Utiliser l’écriture égalitaire n’est pas compliqué, il suffit de s’entraîner. Cela devient très vite un réflexe, une habitude ! Lançons-nous !
 
 
 
 
 
 
 
(1) En effet, plutôt que de parler de “féminisation” des noms, il serait plus juste de dire “user du féminin”, car le genre grammatical féminin existe déjà ! Il est simplement peu employé pour l’instant.
 
(2) Petit ajustement de « Rendons à César ce qui est à César » quand même ! Marthe est la pionnière dans la découverte du 47è chromosome sur la paire 21, à l’origine de la trisomie 21. Et pourtant, cette découverte est attribuée à un homme… Plus généralement, le fait que les hommes s’attribuent les découvertes de femmes, est appelé “L’effet Matilda” (introduit par Matilda Joslyn Gage puis théorisé par l’historienne de la science Margaret W. Rossiter).
 
(3) Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), Guide pour une communication publique sans stéréotypes de sexe,. La Documentation française, 2015.
 
(4) En 2021, Sydo a réalisé pour Sorbonne université un e-learning sur la thématique de l’écriture égalitaire composé d’une vidéo interactive pour sensibiliser et casser les préjugés, d’exercices pratiques sous différentes formes, etc. Si vous voulez voir une partie du résultat ou si vous avez besoin de réaliser un e-learning, contactez-nous : contact@sydo.fr

 
 
 
Illustration réalisée via Dall-E


 , ,

Héléna Coudurier-Curveur

  • Master de Sociologie Recherche – Normes, économie et société – Sorbonne Université

Curieuse et intéressée par de nombreux domaines, il m’était difficile de faire un choix de spécialisation dans mes études. Pourtant dans cette vague d’intérêts, j’ai réussi à orienter les flots de mon enthousiasme avec… la pédagogie !

Car si ma première satisfaction est de comprendre, la seconde est de transmettre.

Je suis ravie de faire partie de l’équipe Sydo, où savoir-faire et émulsion d’idées mènent à la réalisation d’outils véritablement pédagogiques.

Articles similaires

 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.