[DOSSIER] TESTS UTILISATEURS ET PÉDAGOGIE #7 : ANALYSER LES RÉSULTATS

|  Laissez vos commentaires

 
Septième article de notre dossier consacré aux tests utilisateurs, bien sûr écrit par Clément !
 
Après tous ces efforts, vient le moment de l’analyse. Vous avez des notes, vous avez des remarques, vous avez des questionnaires et votre ressenti général. Mais que faire de toutes ces infos ?
 
Le tout est de ne pas se perdre et d’aller à l’essentiel : qu’est-ce qui était testé ? Quelles étaient les réponses à apporter ? Faites un document de synthèse, qui regroupe les résultats de chaque étape avec les commentaires, questions et remarques qui ont été faits lors du test. Synthétiser les données chiffrées sous forme de graphiques et de diagrammes.
 
L’intervalle de confiance que vous allez choisir va influencer la manière dont vous allez analyser les données. Sans rentrer dans le domaine des statistiques, cet intervalle est une marge d’erreur que vous allez fixer pour dire qu’une donnée est cohérente ou non. Un intervalle grand aura tendance à valider plus facilement une théorie. Cette notion n’est pas à négliger et, pour tout rapport statistique, je vous conseille de vous rapprocher des personnes qui connaissent ce domaine.
 
L’analyse des résultats passe aussi par la restitution des informations orales et des ressentis du meneur. Voici comment vous pouvez procéder :
 
– Restituez les informations sur ce qui a bien fonctionné : ces éléments et améliorations seront validés.
– Évoquez les critères importants qui ont été bloquants et les éléments qui ont posé problème. Le but du test étant d’améliorer le produit, ces informations restent les plus importantes.
– Continuez avec les autres points qui ont posé problème mais qui n’étaient pas prioritaires, cela pourra donner des axes d’améliorations futures.
– Terminez avec les points neutres, qui ne sont pas forcément voués à évoluer car n’ayant pas eu d’importance lors du test.
 
Il faut apporter des réponses claires et le plus détaillées possible. Le document final pourra fournir des réponses dans le cadre d’autres projets et vous éviterez ainsi de faire tester des fonctionnalités identiques.
 
 


 , , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.