[DOSSIER] TESTS UTILISATEURS ET PÉDAGOGIE #6 : COMMENT CONDUIRE UN TEST UTILISATEURS ?

|  Laissez vos commentaires

 
Sixième article de notre dossier consacré aux tests utilisateurs, bien sûr écrit par Clément !
 
Le meneur du test à un rôle primordial. C’est lui qui va permettre au test d’être efficace et de faire avancer le projet. Il faut qu’il ait une connaissance pratique assez avancée pour pouvoir répondre à toutes questions et tous types de problèmes rencontrés durant le test.
 
La discussion qu’il pourrait y avoir entre meneur et testeur devra se faire sans influence. Pour éviter d’aider involontairement l’utilisateur, le meneur n’est pas impliqué dans le projet. Il ne doit pas expliquer au testeur ce qu’il doit faire mais plutôt lui demander ce qu’il ferait. Petite mise en situation :
 
Testeur : Où se trouve le menu ?
 
Meneur : Le bouton en haut à gauche → mauvaise réponse
 
Où chercherais-tu en premier ? → bonne réponse
 
De cette façon, le dialogue avec le testeur met en évidence les idées d’amélioration et les attentes qu’ont les utilisateurs vis-à-vis du produit.
 
Le meneur doit faire parler les testeurs le plus possible. Il faut qu’il comprenne à quoi ils pensent et comment ils utilisent le produit. Il pose des questions, lance des discussions. Mais attention : un moment de silence n’est pas forcément signe de blocage, la réflexion fait partie du processus de test. Il est parfois délicat de trouver le bon équilibre : savoir garder le silence quand le testeur réfléchit, et reprendre la parole pour mieux comprendre son expérience.
 
 
 


 , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.