Innovations 2016 : #1 – Crossover Learning, ou l’apprentissage sur le terrain

|  Laissez vos commentaires

Habituellement, une formation est très formalisée : un temps précis sur un jour précis dans une salle précise. Ces habitudes ont déjà été bouleversées par la classe inversée, mais the Open University propose d’aller encore plus loin : une problématique est posée et discutée en classe, puis les élèves effectuent des recherches en dehors de la classe. Mais attention, on ne parle pas ici uniquement de recherches sur Wikipédia ou de 2 mots clés tapés sur Google, mais bien de recherches de terrain : les élèves sont encouragés à visiter des musées, des sites historiques, à interroger des personnes autour d’eux, et surtout à collecter de l’information via leur smartphone (vidéos, photos, enregistrements, etc.). Tous ces éléments sont ensuite mis en commun en classe pour construire une réponse collective à la question posée.

Pourquoi utiliser le Crossover Learning en formation ?

 Ce modèle crée du lien entre la théorie vue dans la salle de formation et la vie, le réel de l’apprenant. L’apprentissage est ainsi rendu concret,  ce qui permet de susciter l’intérêt et de renforcer la motivation des apprenants.

Comment utiliser le Crossover Learning en formation ?

Les moyens de mise en œuvre du Crossover Learning en formation sont nombreux ! On peut imaginer demander aux formés, nouveaux entrants dans l’entreprise par exemple, d’interviewer des collaborateurs aguerris pour récolter les codes qui régissent l’entreprise.  L’ensemble des formés pourront ensuite mettre leurs résultats en commun pour définir une « carte d’identité » de l’entreprise.

On peut aussi imaginer, pour une formation aux techniques de vente par exemple, de proposer aux formés d’observer les commerciaux sur le terrain pour identifier leurs bonnes pratiques.

Bref, il ne faut pas hésiter à sortir la formation de la salle de réunion et à l’amener au plus près du quotidien des apprenants !


 , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.