Easel.ly : si facile de créer des infographies ?

|  Laissez vos commentaires

Les infographies sont souvent appréciées pour présenter des informations de manière simple et attractive. Mais comment faire pour en créer sans pour autant être un pro du design et de l’illustration ? Nous avons testé Easel.ly, un outil en ligne pour créer des infographies « facilement ».
 

 

Les premiers pas

Easel.ly propose plusieurs modèles pour commencer son infographie. Le tri par catégories permet de réaliser une première sélection. Et si on trouve un modèle proche de ce que l’on cherche, bingo !

Une fois le modèle sélectionné, tout est modifiable et on peut ajouter plusieurs éléments : objets, images, fonds, dessins, textes, graphiques, pictogrammes, animations. On peut les trouver sur la banque de données ou télécharger ses propres fichiers.

Cependant, dans la version gratuite, la créativité est limitée puisque seuls quelques modèles et éléments (images, pictogrammes…) sont accessibles.
 

Quelques fonctionnalités

On apprécie particulièrement l’onglet « pictogramme » qui permet par exemple d’illustrer de manière simple une donnée chiffrée.
 

 
Ou encore, l’onglet « animation » qui permet d’insérer des objets dynamiques dans l’infographie.

Ainsi, pour les novices, Easel.ly permet de découvrir de nouvelles pistes et donne des idées pour représenter graphiquement un contenu.
 

La prise en main

L’interface est intuitive, nous n’avons eu aucune difficulté à naviguer et trouver ce que l’on cherchait. Néanmoins, si besoin (ou avant de découvrir par soi-même), des tutoriels Youtube (en anglais) sont disponibles pour aider à la prise en main et présentent quelques astuces.
 

Le prix

La version gratuite offre un nombre limité de modèles et d’éléments à insérer. Et surtout, on ne peut pas télécharger en haute résolution ou en PDF notre document. De plus, toutes les créations sont visibles publiquement.

Pour accéder à la version « Pro » et lever ces contraintes, le prix s’élève à 4$ par mois.
 

En bref, on utilise ?

Promesse tenue : Easel.ly permet de créer des infographies facilement. Même si la version gratuite est assez limitée, c’est un bon outil pour commencer à réaliser des infographies.
 

Les autres outils

Il y a quelque temps, c’est l’outil Piktochart que nous avions testé. Le principe reste similaire mais les modèles disponibles sont assez différents. Tournez-vous vers celui qui propose des modèles qui correspondent le mieux à votre utilisation et saura exalter votre créativité.
 
À noter : alors que Piktochart est 100% en anglais, Easel.ly est disponible en français… avec une traduction parfois approximative !
 
 


 , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.