Test Prezi 2024 : l’amour est dans le prez ? (pardon)

|  Laissez vos commentaires

Prezi

Voici venu le moment de notre rubrique “que sont-ils devenus ?”.
 
En général, la première réponse qui nous vient quand on se pose ce genre de question est “il est mort, sans doute”.
 
Mais concernant Prezi, ce n’est pas le cas. En tout cas pas encore. Pourtant, pour connaître assez bien Prezi (on a d’ailleurs écrit plusieurs articles sur le sujet : ici, et enfin là), après avoir côtoyé intimement ce logiciel de présentation pendant des années, je peux vous dire qu’il joue avec le feu.
 

Une relation toxique

 
Un peu de contexte. Il y a quelques années, alors que je travaillais déjà chez Sydo, j’ai découvert le logiciel Prezi. Et je dois dire que cette approche de présentation par le zoom m’a séduit. Beaucoup. Au point même de tromper mon employeur avec ce nouveau venu, puis de tout quitter.
 
Sydo et moi nous sommes donc séparés en bons termes et j’ai ainsi pu convoler en justes noces avec Prezi durant quelques années, sous la forme d’une société. De notre union était née Prezmaker, une agence de design et de formation sur Prezi.
 
Les premières années étaient folles. Ensemble, tout était possible. Nous gagnâmes des prix, des clients, nous sommes même devenus “Experts prezi”. Ce n’est pas rien ça quand même ! Fiou… Prezi n’a cessé de me surprendre.
 
Mais, tandis que je lui pressais les boutons (c’était notre truc, ne me jugez pas), je ne l’ai pas vu changer, aveuglé par les œillères de l’amour.
 
Et avec le temps pourtant, Prezi s’est fait plus arrogant. La petite voix d’outsider s’est transformée en une voix braillarde de boomer : “Nous on est au-dessus de toute façon, donc y a pas de raison que ça change”.
 
Et s’il est vrai que Prezi a un temps rebattu les cartes dans le monde (très petit) des logiciels de présentation, force est de constater qu’il a pris la confiance. Trop. Ce qui n’a pas manqué de le desservir, me desservir, nous desservir.
 
Prix exorbitants, perte de la fonction zoom, et prix exorbitant (oui je sais, je le mets deux fois, mais vraiment, c’était près de 3 fois le prix de PPT, donc bon), lui et moi avons fini par nous éloigner, jusqu’à ce jour où nous nous sommes séparés.
 
Alors oui, les attentes sont grandes. Et s’il veut me récupérer, j’espère que Prezi aura changé. Vraiment.
 

Petit tour du propriétaire

 
Lorsque je l’avais laissé, Prezi venait de passer à “Next”. Une sorte de mauvais carrousel de diapos, tentant de faire oublier que l’abandon de la technologie flash (jugée obsolète) avait également conduit à l’abandon de la présentation par Zoom, faisant pourtant l’ADN de Prezi.
 
Mais qu’en est-il aujourd’hui ? En arrivant sur l’interface, je remarque instantanément que Next a disparu (bon débarras), pour laisser place à 3 “services”. Finalement, peut-être suis-je mauvaise langue ! Et si Prezi avait fini par retrouver son chemin ? Raté.
 
Et vu que Prezi semble vouloir tout faire à l’envers, commençons par la fin.
 

Prezi Design (un mauvais canva)

 
Ici, vous trouverez ce qui semble être un “Canva”, en moins bien. Infographie, en-tête de mails, affiches, cartes… Rien ne manque. Et c’est bien le problème puisqu’on retrouve également des modèles de “diapos”. Un PPT donc, mais en moins bien, puisqu’il vous faudra scroller d’une slide à l’autre lors de vos présentations.
 
Sans aller jusqu’à des transitions en damier, il y avait peut-être mieux à faire. Rien, par exemple. En se revendiquant comme outil de présentation révolutionnaire, Prezi aurait pourtant pu assumer une vision et nous épargner sa crise d’opportunisme.
 
À ce moment-là, je me dis que Prezi tente de combler les manques avec des rustines mal ajustées.
 
Côté interface, c’est propre. Pour le coup, sur ce point, Prezi tient son rang. Les boutons sont clairs, on sait où l’on se trouve. Et je dois bien reconnaître qu’il ne faut pas plus de quelques minutes pour pondre un design efficace, cela au prix de mises en page fades et éculées.
 
Bref, une fois votre design terminé, vous aurez la possibilité de le partager, d’en faire un lien, de le télécharger en image ou même d’en faire une vidéo ! Pour ce test je me suis abstenu de vous faire une vidéo d’un entête de mail, j’espère que vous m’en excuserez.
 
Encore une fois, la quantité ne fait pas tout, j’aurais sans doute préféré une intégration iframe plus classique, qui relève du standard dans la création de contenus pédagogiques pour le web.
 

Prezi Vidéo (un mauvais zoom)

 
Prezi s’est longtemps cherché avec la vidéo. Il y a quelque temps, il a imaginé un logiciel permettant de créer des habillages pour faire des présentations en visioconférence.
 
L’idée est intéressante. J’ai pu tester l’outil et intégrer mon visage dans des slides pour ainsi le partager avec mes interlocuteurs (pas si) ébaillis. Mais soyons honnêtes, ça ne fait pas un produit. C’est une option intéressante, pour un logiciel de présentation ou de visio, certes, mais ça ne fait pas un produit. Le point de douleur auquel Prezi Vidéo répond n’est malheureusement pas assez douloureux.
 
Pas assez douloureux en tout cas, pour que je télécharge un logiciel dédié sur mon ordinateur ou que je me déleste de 15€ par mois (même si ce prix semble intégrer les 3 services).
 

Et enfin Prezi Present (Prezi donc)

 
À nous deux Prezi Present. C’est toi que j’attends de tester depuis tout ce temps. Toi qui m’avais tant déçu. Toi pour qui j’ai donné 5 ans de ma vie et qui m’a trahi. Alors que vaux-tu maintenant ?
 
Une fois l’étape de la sélection du modèle passée, la surprise est bonne (enfin). J’ai retrouvé ce qui faisait le charme de Prezi lors de notre rencontre.
 
Commençons par intégrer un fond à notre présentation. Je découvre avec plaisir que l’effet de parallax (cette illusion d’optique qui nous donne un effet de profondeur) est toujours là. Tant mieux, l’effet waouh est sauf.
 
Adieu le carrousel aux enchaînements tristes, c’est le retour du Zoom quasiment infini. J’ai tenté, mais je n’en suis pas venu à bout. Et j’en suis ravi.
 
La mise en œuvre est aisée, et je prends plaisir à pouvoir intégrer des objets dans ma présentation.
 
Envie d’ajouter une slide (ou étape) à votre présentation ? Aucun problème, il vous suffira d’insérer un cadre où vous le souhaitez, pour voir apparaître la vignette dans le bandeau des slides à gauche.
 
Autre élément bien pensé, les animations d’objets (apparitions, disparitions) sont présentes directement dans le bandeau de slides. C’est une bonne idée à plusieurs égards. Premièrement, ça permet d’avoir une vision claire de la scénarisation de la présentation. Et ensuite, je suis ravi de voir qu’ils ne se sont pas perdus dans un nombre incalculable d’options d’apparitions ou de disparitions. Light is Right. De bon augure pour la suite.
 
Peu à peu, les idées reviennent et je dois dire que je suis agréablement surpris par cette version qui semble avoir corrigé ses défauts. Sur la version téléchargeable du logiciel en tout cas, rien ne manque. Même l’option d’intégration par iframe est là. C’est bon de te retrouver.
 

C’est pas moi, c’est toi

 
Mais est-ce suffisant ?
Je ne pense pas non.

 
Car l’on ne peut décemment pas se réjouir qu’un logiciel aussi prometteur ait mis 5 ans à revenir au niveau qu’il avait il y a 10 ans.
 
Merci pour la remise en question hein, mais imaginez ce que Prezi aurait pu devenir s’il ne s’était pas perdu en arrogance. Si il n’avait pas tenté de faire comme les voisins par opportunisme.
 
Aujourd’hui, ce que je peux faire avec Prezi, je peux le faire depuis déjà quelques années avec PPT. Pour une solution qui m’offre ça et toute la suite office dans un abonnement à 10€/ mois.
 
Et au rythme où évoluent les solutions IA en pédagogie, je ne sais pas comment Prezi va pouvoir faire oublier son écart de conduite aux amoureux de la Prez.
 
 
 


 , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.