Cette innovation n’en est pas vraiment une. Elle consiste simplement à baser nos approches pédagogiques sur les différentes recherches expérimentales de psychologie et non sur notre expérience personnelle.
Si tout le monde faisait cela, nous serions par exemple débarrassés de certains mythes, comme l’idée selon laquelle chaque apprenant a un style d’apprentissage spécifique (auditif, visuel, etc.). Cette approche a été remise en cause depuis longtemps et l’on sait maintenant qu’il vaut mieux dans tous les cas multiplier les canaux d’apprentissage.
Autre exemple de mythe : il est communément admis que faire travailler les étudiants avec des devoirs est efficace. Le rapport d’Open university explique que cela peut être intéressant, mais sous certaines conditions :
– Les devoirs doivent faire un focus sur un élément pédagogique et ne pas être envisagés comme une tâche de routine ;
– Ils doivent être accompagnés d’un feedback de l’enseignant le lendemain de manière logique ;
– Ils ne doivent pas être donnés comme une punition ;
– Ils ne doivent pas être trop longs.
L’evidence based teaching consiste donc à se renseigner sur la pratique pédagogique la plus adaptée en fonction du public et du contenu à transmettre. Pour cela, le rapport propose différentes étapes :
– Identifier le but pédagogique de votre formation ou de votre e-learning. Réduire le contenu à sa substantifique moelle n’est pas toujours aisé.
– Identifier l’approche pédagogique la plus adaptée à votre but. Plusieurs solutions : une recherche sur un moteur de recherche, qui vous permettra d’avoir du contenu vulgarisé (mais attention à la légitimité du contenu) ; une recherche via le site https://educationendowmentfoundation.org.uk/ ou encore une recherche Google scholar avec les mots-clefs.
Le tips de Youri (oui je parle de moi à la 3ème personne) : si vous cherchez à avoir une vision d’ensemble des recherches sur un sujet donné, il peut être utile de mettre les mots clés “review” ou “meta-analysis” et de prendre les articles les plus récents. Ce genre d’articles résume tout ce qui a déjà été fait sur le sujet.
– Décider si l’approche choisie est adaptable à votre public, à ses motivations et ses capacités
Schéma provenant du rapport d’open University
Pour conclure, cette innovation revient simplement à s’informer concernant les bonnes pratiques en matière d’éducation en fonction du sujet abordé. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà construit une veille pédagogique vous permettant de construire une culture pédagogique. Donc bravo : vous avez commencé à faire de l’evidence based teaching !
Voici l’ensemble des articles de la série :
– Les innovations pédagogiques de demain – Les moments optimaux d’apprentissage
– Les innovations pédagogiques de demain – La réalité virtuelle et augmentée
– Les innovations pédagogiques qui feront demain – Gratitude et pédagogie
– Les innovations pédagogiques qui feront demain – Chatbots et apprentissage
– Les innovations pédagogiques qui feront demain – La télécollaboration
– Les innovations pédagogiques qui feront demain – Evidence based teaching
– Les innovations pédagogiques qui feront demain – La pédagogie basée sur le corpus de textes
Les innovations pédagogiques qui feront demain – Evidence based teaching
18 décembre, 2022 | 1 Commentaire
Articles similaires
Vous vous êtes toujours demandé ce qui arrivait à des entreprises en cas de difficultés, notamment financières ? Nous continuons…
Introduction sur le droit d’auteur – l’IA et le droit d’auteur
Dans une série d’articles, nous allons vous parler du droit d’auteur et de l’intelligence artificielle, sujet hautement discuté ces derniers…
Un commentaire
Très intéressant, la sydologie éveille ma curiosité !