PEDAGOGO #10 – PAULINE KERGOMARD

|  Laissez vos commentaires

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.
 

Kergomard, c’est qui ?!

 

 
Née en 1838 à Bordeaux, Pauline Reclus – plus connue sous son nom d’épouse Kergomard – devient institutrice dès l’âge de 18 ans puis tient sa propre école privée à Paris, avant d’être nommée par Jules Ferry comme inspectrice générale des écoles maternelles en France entre 1881 à 1917.

Au XIXème siècle ont été créées plusieurs structures accueillant des enfants, appelées « salles d’asile », sur le modèle britannique des Infant Schools. N’y voyez toutefois aucune dimension psychiatrique. Ces salles d’asile servaient principalement à des fins sociales, pour préserver les enfants issus des milieux pauvres des dangers de la rue au moment où leurs parents, sur leur lieu de travail, ne pouvaient s’occuper d’eux.

Mais c’est Pauline Kergomard qui y ajoute une véritable dimension pédagogique. Elle les transforme alors en écoles maternelles, où l’on y apprend les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul, mais également le développement sensoriel, la coordination motrice ou encore l’hygiène.
 

Et Kergomard, ça donne quoi aujourd’hui ?

 
Pauline Kergomard a fermement milité en faveur du jeu comme principal moyen d’épanouissement et de développement des enfants, alors même que la Troisième République projetait de faire de l’école maternelle un lieu d’instruction et de discipline strict.

Pauline Kergomard a également été l’architecte des programmes scolaires dans les écoles maternelles, qui restent en grande partie en vigueur aujourd’hui.
 

Quelques ouvrages de Kergomard à consulter :

 
L’Éducation maternelle dans l’école
– L’Enfant de deux à six ans. Notes de pédagogie pratique

 

Quelques articles Sydologie où on parle de Pauline Kergomard

 
http://sydologie.com/2015/03/journeedelafemme-5-femmes-marque-pedagogie/
http://sydologie.com/2015/09/lumiere-sur-en-piste-lartiste/
http://sydologie.com/2016/10/lumiere-lecole-de-ferme-enfants/
 
 
 


 ,

Soufiane El Jai

  • Master en management – EM Lyon

De l’école au travail, tous les savoirs et les compétences m’ont toujours fasciné ! J’ai l’intime conviction que n’importe qui peut se passionner pour n’importe quel sujet si on le lui présente d’une manière passionnée et passionnante. Tel est aussi le sens de mon travail chez Sydo. En équipe, nous mettons tout en œuvre pour créer des formations toujours plus innovantes et engageantes !

Articles similaires

PEDAGOGO #14 – DAVID KOLB

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.