Lumière sur … « En piste l’artiste « 

|  1 Commentaire

Dernièrement, nous avons interviewé David Sydor qui nous a parlé de l’association dont il fait partie : En Piste l’Artiste ! Voici une courte présentation de cette association qui propose une pédagogie différente et originale aux acteurs de l’éducation (enseignants d’écoles maternelles, d’écoles primaires ou de collèges, animateurs de centres de loisirs, musées, associations culturelles, etc.).

Un credo : redonner le goût d’apprendre aux jeunes

En Piste l’Artiste !, créée en 2009 à Reims par une équipe de passionnés, a pour vocation de redonner le goût d’apprendre aux jeunes, de la maternelle au collège, et de démocratiser la culture. Pour y parvenir, elle a développé différents ateliers ludo-éducatifs dont les thématiques sont en accord avec les centres d’intérêt des jeunes d’aujourd’hui. Lors de ces ateliers, le savoir n’est pas transmis par un « sachant » de manière unilatérale : ce sont les jeunes eux-mêmes qui construisent leurs apprentissages et qui développent leurs compétences grâce à l’expérimentation, à la manipulation, à la fabrication et au jeu.

Des ateliers ludo-éducatifs variés pour découvrir et s’amuser

En Piste l’Artiste ! propose des ateliers autour de différents thèmes, par exemple :

  • Les arts, avec un atelier où les jeunes sont invités à créer l’habillage graphique d’une façade ou d’un lieu public en utilisant des logiciels et des vidéoprojecteurs, ce qui leur permet, au passage, de mieux appréhender les volumes et les espaces ;
  • Les sciences, avec un atelier où ils découvrent l’électricité et ses applications en construisant des circuits électriques ; et un atelier où ils mettent en pratique des principes scientifiques en faisant des expériences autour de la cuisine moléculaire ;
  • Le numérique, avec un atelier où ils conçoivent un film d’animation à l’aide de différentes techniques (photos, dessins, etc.) ; et un atelier où ils fabriquent des instruments de musique. D’ailleurs, l’association travaille actuellement avec des jeunes sur la création d’instruments de musique originaux. Les artistes se produiront en mars 2016 à Reims lors d’un spectacle de musique contemporaine.
  • Le design, avec un atelier autour de la sérigraphie où les jeunes créent, par exemple, leurs propres t-shirts.

Les membres de l’association se déplacent directement dans les structures, sur demande des équipes pédagogiques. Chaque atelier dure plusieurs séances.

Une veille pédagogique permanente

Toute l’équipe d’En Piste l’Artiste fait de la veille pour découvrir de nouvelles pratiques éducatives, ainsi que des outils numériques évolutifs et originaux, puis elle les teste auprès des jeunes lors des ateliers. C’est comme cela qu’elle a découvert, par exemple, le Makey Makey®, un dispositif qui permet de transformer des objets quotidiens en clavier, souris ou autre périphérique informatique (une banane peut ainsi devenir un piano, une voiture télécommandée une manette de jeu vidéo, etc.). Cet outil sert notamment à sensibiliser les jeunes à la créativité numérique et à la programmation, car il leur permet de concevoir des interfaces pour contrôler des logiciels de musique, de graphisme, ou encore des jeux vidéos.

Une pédagogie tournée aussi vers les adultes

En Piste l’Artiste propose également des formations aux animateurs pour les aider à maîtriser de nouvelles techniques d’animation et à mettre en place des activités ludo-éducatives innovantes sur le même modèle que les ateliers proposés par l’association. Elle propose également aux parents des kits pédagogiques pour les aider à mettre en place des ateliers avec leurs enfants à la maison. Enfin, l’association a mis en place des « labs », c’est-à-dire des lieux de partage et de discussions où les enseignants, les animateurs, les membres d’équipes éducatives ou encore les artisans, peuvent venir proposer et/ou développer des projets éducatifs. C’est une manière pour l’association de développer l’éducation de demain grâce à l’intelligence collective et à la participation de tous les acteurs de l’éducation.

Pour en savoir plus sur cette association engagée, rendez-vous sur le site de l’association.

Source de l’image 


 , , , , , , ,

Articles similaires

PEDAGOGO #14 – DAVID KOLB

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues…


 Un commentaire


  • Frédéric LANGLEST

    Chapeau l’artiste !
    Des initiatives qui donnent du sens, et ça fait du bien.
    Longue vie à eux.

    Sydor, Sydo, y aurait t’il un lien caché :o)

    Merci pour ces articles

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.