Neuvième et avant-dernier article de notre dossier consacré aux tests utilisateurs, bien sûr écrit par Clément !
Le principe de l’A/B testing est de créer deux échantillons d’utilisateurs et de les exposer à deux versions différentes du produit. Les résultats entre les deux groupes et leur comparaison permettront d’identifier quelle solution est la plus efficace selon nos critères.
De manière générale ce sont de petites modifications qui sont testées : la position d’une image, la couleur, le texte, etc. Le nombre d’adhésions, le nombre de clics ou encore le nombre de conversions vont être affectés par ces modifications. Nous pourrons ainsi les comparer afin de déterminer quelle solution est optimale (avec modification/sans modification).
L’avantage de ce test est qu’il peut se faire en live. Le plus dur est de proposer tout le temps la même version à la même personne. Par exemple, il faut que l’échantillon de personnes confrontées à la version de base soit tout le temps le même.
Cette technique est facile à mettre en place sur des applications avec connexion car on peut identifier qui visite notre application.