Cinquième article de notre dossier consacré aux tests utilisateurs, bien sûr écrit par Clément !
Le déroulement du test utilisateur étant clair, nous pouvons maintenant passer à sa préparation.
Les tests prennent du temps pour l’entreprise et pour les testeurs : il faut donc les préparer minutieusement pour être le plus efficace possible.
1 – Tout commence avec un échange au sein de l’équipe de développement
Quelle partie tester ? À quelle question faut-il répondre ? Faut-il tester le design ? Cet échange va permettre au meneur de comprendre où en est le projet et de savoir comment orienter le test le jour J. Le meneur pourra ainsi prendre les notes importantes sur les points testés. Et écarter les questions sur les problèmes connus ou en cours de résolution.
2- Définir le nombre de testeurs
La cohérence des résultats que va apporter le test va dépendre du nombre de participants. Les articles sur le sujet s’accordent pour dire que 5 testeurs permettent d’apporter suffisamment d’informations pour répondre aux questions que l’on se pose.
3 – Préparer les fiches de questions et commentaires des testeurs
Après avoir défini en groupe les fonctionnalités testées, il faut maintenant préciser ce qui va être demandé aux utilisateurs. Les questions devront être générales et ouvertes, de préférence avec plusieurs niveaux de réponses (très bien, bien, moyen, mauvais, très mauvais). Il peut également être intéressant de poser des questions sur le test en lui-même (durée, explication, etc.) afin de l’améliorer lui aussi. Les questions pourront être posées pendant et après le test.
4 – Pour des prises de notes rapides lors du test il est préférable de préparer des fiches de notes
Ces fiches seront à remplir pour chaque partie du produit testée par la personne qui va mener les tests et/ou par les personnes qui vont les observer. On peut y noter différentes informations : pourcentages de réussite, questions, blocages, ressenti général, actions réalisées VS attendues, etc.
5 – Le lieu est également à préparer
Tous les ordinateurs doivent être identiques (versions de Windows et du logiciel testé, matériel). La version d’essai doit être testée au préalable (pour éviter les bugs) et le jour J, tout devra être prêt et utilisable : l’utilisateur ne doit rien avoir à faire d’autre que de tester la solution.