On ne le dit jamais assez : la motivation est un des facteurs clés de l’apprentissage. Pourtant, les mécanismes de la motivation sont souvent assez peu connus des formateurs et des enseignants. Dans cet article, je vous propose de revenir sur cette notion pour en comprendre les principes de bases et savoir sur quels leviers jouer pour motiver vos apprenants !
La motivation, définitions
Il existe de très nombreuses définitions et de nombreux modèles de la motivation, mais il y en a une que je trouve particulièrement adaptée à la place de la motivation dans l’apprentissage :
« La motivation, c’est une force mobilisatrice qui met en mouvement et qui maintient en mouvement jusqu’à l’atteinte de l’objectif fixé. »
Cette définition est intéressante car elle définit la motivation en utilisant 3 critères :
- Une force qui met en mouvement : la motivation donne l’impulsion de départ nécessaire pour s’engager dans une tâche ;
- Une force qui maintient en mouvement : c’est grâce à la motivation qu’on reste engager dans la tâche ;
- Pour atteindre un objectif : il n’y a pas de motivation s’il n’y a pas d’objectif clairement défini.
Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
On parle de motivation extrinsèque quand ce fameux objectif est fixé par quelque chose ou quelqu’un d’extérieur à l’individu. Pour caricaturer, on peut dire que dans le monde professionnel la « prime sur objectifs », voire le salaire, créent des motivations d’ordre extrinsèque.
À l’inverse, la motivation intrinsèque est propre à l’individu : soit parce qu’il s’est lui-même fixé son objectif, soit parce que la tâche à accomplir lui procure du plaisir, sans avoir besoin de récompense extérieure.
Bien sûr, la motivation intrinsèque est bien souvent la plus utile pour l’apprentissage : on apprend bien mieux pour soi et parce qu’on perçoit une utilité à l’objet de l’apprentissage, que quand on y est « obligé » par notre hiérarchie par exemple.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille grandement cette conférence TED de Dan Pink.
Comment venir titiller la motivation intrinsèque de vos apprenants ?
Première chose incontournable à faire, exposez et expliquez clairement les objectifs de votre formation aux apprenants. Dans l’idéal, ces objectifs doivent correspondre à leurs attentes : à vous de trouver des liens entre ce que vous apportez et les attentes des apprenants, et même plus globalement entre ce que vous apportez et ce qu’ils vivent au quotidien.
Ensuite, donnez de l’autonomie à vos apprenants : dans la définition de leur objectif, mais aussi dans les activités que vous proposez au cours de la formation.
Et enfin, essayez de susciter leur curiosité : posez-leur des colles, des énigmes, pour qu’ils aient envie de se creuser la tête et de résoudre le mystère !
Vous retrouverez dans nos pages un livre blanc très complet sur le rôle de la motivation dans l’apprentissage.
Si vous voulez découvrir d’autres articles sur le sujet :
– Motivation et apprentissage : l’autodétermination
– Motivation et apprentissage : le cas controversé de la récompense