Les conférences TED Éducation – Redynamiser l’apprentissage de la science avec Tyler Dewitt

|  Laissez vos commentaires

Faire de l’apprentissage un plaisir pour les apprenants est l’un des enjeux majeurs de la pédagogie. De ce point de vue, les méthodes d’apprentissage classiques font preuve d’un sérieux et d’une rigueur qui pénalisent les propos du formateur ou bien du professeur. Tyler Dewitt est un de ces professeurs qui ont un jour décidé de changer leur façon d’aborder une des disciplines les plus sérieuses du monde de l’éducation d’après eux : la science.

C’est lors d’une de ses leçons, alors qu’une élève lui faisait part de l’ennui et de l’incompréhension qu’elle ressentait, que Tyler Dewitt s’est rendu compte de l’inefficacité de sa méthode. Il relie ce problème non seulement au monde scientifique mais aussi à sa propre expérience d’écrivain pour des manuels scientifiques, durant laquelle ses responsables lui interdisaient d’être « fun » ou de « raconter une histoire » à travers les connaissances dispensées. Prenant le contre-pied de cette « idéologie » dans le monde de l’apprentissage des sciences, il a construit ses cours sous forme d’histoires dessinées.

L’exemple qu’il donne lors de sa présentation, à propos des interactions entre virus et bactérie, montre à quel point un cours fait de chapitres austères et de sous-parties à n’en plus finir peut en fait devenir une intrigue passionnante et instructive. Une initiative qui peut inspirer les professeurs de sciences, mais aussi d’autres matières, à innover dans leur façon de transmettre la connaissance, à aller au-delà des manuels et du cours magistral qui n’attirent plus l’attention de leurs élèves.

Source de l’image à la Une : Ted


 , , , , , , ,

Articles similaires

L’expérience de Milgram

Aujourd’hui, âme sensible s’abstenir, nous allons parler d’une expérience, horrible mais fascinante : l’expérience de Milgram (1961). Milgram est célèbre…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.