[Pédagogie Actus] – La tablette et la lecture chez les jeunes, Google Classroom débarque à la rentrée, l’innovation pédagogique en 2014

|  Laissez vos commentaires

L’actu de la pédagogie ne s’arrête jamais sur sydologie, et nous avons une nouvelle fois rassemblé le meilleur des innovations dans le domaine de l’enseignement et de la formation.

La tablette et la lecture chez les jeunes

tablettejeuneLa Presse (journal canadien) s’intéresse à la place des tablettes tactiles dans l’éducation chez les jeunes, et plus précisément dans la promotion de la lecture. En effet, les adolescents fans de lecture se font rares, que cela soit en France ou, dans ce cas au Canada. Thierry Karsenti, chercheur en technologie de l’éducation à l’Université de Montréal, a mené l’enquête. Parmi 3000 jeunes québécois, en études secondaires, seuls 5% déclaraient s’être procuré un livre papier en dehors des obligations de cours. Selon lui, la tablette serait une « planche de salut », et selon les jeunes interrogés dans cet article, une plate-forme intéressante pour retrouver goût à la littérature.

A lire sur lesoleil.com

Google Classroom débarque à la rentrée

google classroomIl ne manquait qu’un endroit où Google n’avait pas réussi à imposer ses outils de partage de fichiers et gestion du travail, c’est la classe d’école. Cette nouvelle suite de Google apps se veut une salle de classe virtuelle conçue avec l’aide d’enseignants. Elle permet de donner des devoirs et partager des informations importantes en utilisant une interface ultra simplifiée pour les élèves. Le logiciel pourra aussi gérer plusieurs classes. Un début prometteur pour Google qui pourrait bien proposer plus d’applications pour le système dans les prochaines années.

A lire sur outilstice.com

L’innovation pédagogique en 2014

ActuspedagogieL’étudiant.fr fait sa rentrée avec un condensé des innovations pédagogiques proposées dans les établissements français. De l’INP de Toulouse et ses expérimentations sur la pédagogie active, à l’école de management Audencia à Nantes et son utilisation des réseaux sociaux dans une formation entrepreneuriat, les exemples ne manquent pas. On aborde les serious games, le design thinking, le fab lab et bien d’autres thèmes qui font avancer les formations.

A lire sur letudiant.fr

 

Source de l’image à la Une : Yukonps.com

 


 , , , , , , , , , , , , ,

Articles similaires

L(M)S béton ?

“Bonjour, pourriez-vous nous aider à choisir notre LMS, LXP ou encore LCMS ? » “Quel LMS nous conseillez-vous ?” “Entre 360Learning…


Un atelier fresque parfait

C’est la rentrée… climat ! En effet, dans de nombreuses universités, les étudiants participent à la “rentrée climat”, un mois…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.