A quoi servent les infographics ?

|  Laissez vos commentaires

Un infographic est une représentation visuelle de données. Celles-ci sont traditionnellement des chiffres mais il est également possible de représenter visuellement des idées.

Le principe est donc de transformer au maximum ces données en graphiques, icônes,  pictogrammes, dessins ou photos afin de les rendre plus claires et plus compréhensibles. L’utilisation des couleurs, des formes et des images permet de donner du sens immédiat aux chiffres ou aux idées.

Cette présentation peut s’utiliser pour mettre en forme des bilans d’activité, des résultats d’études, des historiques. L’exemple ci-dessus (cliquez pour agrandir) présente les résultats d’une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux par les adultes. Mais cette présentation n’est pas seulement intéressante pour la visualisation de données chiffrées. Des concepts ou des idées peuvent également se présenter sous forme de visuels.

Ainsi, les enseignants ou formateurs peuvent s’essayer à transformer une partie de leurs cours sous la forme de visuels symboliques. On le sait, un bon visuel vaut mieux qu’un long discours… Il faudra cependant faire particulièrement attention aux placements des éléments dans l’espace. En effet, si le visuel global est trop brouillon, comme ci-dessous, la transmission de l’information restera très mauvaise et cela ne pourra pas solliciter l’esprit de synthèse des formés. Même très joli, ce visuel ne permettra pas à notre cerveau de retenir quelque chose en un seul coup d’œil. On peut tout de même imaginer utiliser le document dans le cadre d’une étude plus approfondie et non d’une simple projection.

 infog2

Dott infographic, Cornwall by Design

En fait, le principal avantage d’un infographic dans la transmission de la connaissance, c’est qu’il contraint le formateur à organiser ses idées, les trier, les choisir et les présenter visuellement pour que tout le monde puisse se les approprier facilement.

infog3

http://www.hotbutterstudio.com/#/alps/

 Source photo à la Une


 , , , , ,

Articles similaires

L’expérience de Milgram

Aujourd’hui, âme sensible s’abstenir, nous allons parler d’une expérience, horrible mais fascinante : l’expérience de Milgram (1961). Milgram est célèbre…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.