[A lire ailleurs] Journée de l’innovation pédagogique, définir ses valeurs en formation, l’enseignement supérieur face au numérique

|  Laissez vos commentaires

Retrouvez notre sélection de contenus web qu’il ne fallait pas louper ces derniers jours !

Remises de prix pour la journée de l’innovation pédagogique

La quatjournee-innovationrième édition de la journée de l’Innovation Pédagogique s’est tenue le 27 mars à Paris. Georges Pau-Langevin et Vincent Peillon y ont remis 6 grands prix de l’innovation, récompensant les projets d’enseignants et de leurs classes. Le collège Jean Macé de Fontenay-sous-Bois a ainsi reçu le prix de la réussite éducative, pour son « Espace CultureS ». Le prix des parents a été remis au collège Azana de Montauban, pour son année de 6e aménagée. Tous les projets sur education.gouv.

Définir ses valeurs en tant que formateur

Nos-valeursLes consultants et formateurs de la formation professionnelle peuvent rencontrer des difficultés à se faire reconnaître. Pour être plus identifiable, il est important de définir ses valeurs. Cela permet aussi au formateur de réfléchir à ses motivations et à sa vision de son activité. S’interroger sur ses attentes et les valeurs que l’on attache à la formation aide à se définir. Des valeurs claires caractérisent un formateur, c’est par elles que ses clients se souviendront de lui. Elles peuvent aussi permettre de se démarquer de la concurrence. Un article à lire sur PedagoForm.

« Tsunami numérique » sur l’enseignement supérieur

Le-Tsunami-NumeriqueDans son livre « Le Tsunami numérique », Emmanuel Davidenkoff annonce une révolution numérique dans l’éducation.  Selon lui, les innovations technologiques venues de la Silicon Valley sont en train de transformer radicalement la pédagogie traditionnelle. L’enseignement supérieur doit donc rapidement s’adapter aux nouvelles possibilités offertes par le numérique. Emmanuel Davidenkoff effectue ici un parallèle avec la presse : si l’école ne s’adapte pas aux nouvelles technologies, elle sera elle aussi victime de concurrents 100% numériques. À lire sur EducPros.


 , , , , , ,

Articles similaires

L’expérience de Milgram

Aujourd’hui, âme sensible s’abstenir, nous allons parler d’une expérience, horrible mais fascinante : l’expérience de Milgram (1961). Milgram est célèbre…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.