Lors des élections présidentielles de 2012, les médias et les candidats ont beaucoup parlé d’économie.
D’un côté, certains simplifiaient l’information en empruntant des raccourcis parfois inexacts.
De l’autre, certains expliquaient les notions de façon complexe, sans forcément rappeler les bases.
Cependant, tout le monde n’a pas des connaissances de base en économie. Il est donc parfois difficile de démêler le vrai du faux et de prendre une décision en connaissance de cause.
Partant de ce constat, Sydo a décidé de donner naissance à une nouvelle série de vidéos explicatives appelée Dessine-moi l’éco afin de donner à chacun une chance d’acquérir des bases en économie.
Ces vidéos explicatives ont des caractéristiques spécifiques :
- Elles ne dépassent pas 3 minutes, temps d’attention maximal pour le visionnage d’une vidéo sur internet. En effet, au delà de trois minutes, les spectateurs « décrochent ».
- Elles sont illustrées avec des dessins concrets et parlants pour tout le monde. Ces dessins ont pour rôle de compléter et de préciser le texte énoncé, afin d’éviter les contresens.
- A la fin de la vidéo, un schéma global permet de visualiser les idées principales et les liens logiques qui les relient pour aider le cerveau à mémoriser les différentes informations. En effet, la mémoire fonctionne comme une grande bibliothèque : elle catégorise l’information. Ce schéma global permet également aux spectateurs de se remémorer la vidéo. Il sert alors de fiche de révision.
- Elles emploient un ton neutre avec le moins de parti pris possible.
Pour rendre ces vidéos explicatives les plus efficaces possibles, les ingénieurs pédagogiques collaborent avec des chercheurs en économie qui leur expliquent le contenu et les aident à déterminer sous quel angle doit être abordé le sujet, pour une compréhension optimale.
Pour le moment, une quinzaine de vidéos ont été réalisées sur des thèmes différents : le budget de l’Etat, l’impôt sur le revenu, les paradis fiscaux, l’avantage comparatif, la bourse ou encore la financiarisation des entreprises.
Ces vidéos sont diffusées tous les 4e jeudi du mois sur le Monde.fr. Elles sont également disponibles sur le site Dessine-moi l’éco. Chacun peut les visionner, les télécharger et les utiliser gratuitement, dans un but non commercial.
Certains professeurs utilisent d’ailleurs les vidéos pour introduire leurs cours et des élèves pour réviser leur baccalauréat.