Vizia, un outil de vidéo enrichie

|  Laissez vos commentaires

Vizia est un outil en ligne, complètement gratuit, qui vous permet d’enrichir vos vidéos de quiz, questions ouvertes, sondages et boutons, de manière totalement gratuite. Petit tour d’horizon de cette solution !

Vizia en quelques mots

VIZIA est donc un outil gratuit en ligne permettant de créer des vidéos enrichies.

Tout d’abord, téléchargez une vidéo dans Vizia. Attention, vous ne pouvez télécharger que des vidéos qui sont hébergées sur Youtube et Wistia.

Placez dans la barre de progression de votre lecteur les éléments d’interaction : QCM, question ouverte, sondage ou bouton renvoyant vers un autre site.

Partagez votre vidéo !

L’ergonomie de Vizia

L’interface de l’outil est claire, tant pour la personne qui va concevoir la vidéo enrichie que pour le public. Par contre, et c’est un assez gros problème, le système permettant de placer un élément sur la vidéo n’est pas du tout assez précis. On se retrouve souvent avec la vidéo qui se coupe en plein milieu d’une phrase.

Les fonctions de partage

Vous pourrez partager très facilement votre vidéo enrichie, soit par un lien de partage soit par un iframe (pour l’intégrer à votre site, votre e-learning, votre LMS, voire votre diaporama de mariage). Vous pouvez également imposer au spectateur de rentrer ses coordonnées pour avoir accès à la vidéo.

Vous pourrez ensuite télécharger un fichier csv contenant les réponses des spectateurs. Cette fonctionnalité gratuite serait géniale… si elle marchait ! Dans nos tests, il manquait la moitié des réponses.

Tout ce qui manque

Voici une liste non exhaustive de ce qui ne va pas :

  • après avoir répondu à une question, la vidéo reprend mais la question reste affichée à l’écran ;
  • le spectateur ne sait jamais si les réponses apportées sont justes ou fausses ;
  • on aimerait pouvoir ajouter d’autres ressources (des schémas, du texte explicatif, etc.).

 

Quand devez-vous utiliser VIZIA ?

Vu le nombre de bugs et de lacunes, nous serions tentés de dire « JAMAIS ! ». Mais ce serait oublier que VIZIA est totalement gratuit, ce qui est quand même un gros plus. Si vous avez un petit budget et que vous n’avez pas besoin de statistiques sur les réponses de vos formés, vous pourrez avoir quelque chose d’assez satisfaisant avec VIZIA.

Envie de voir notre test ? c’est par ici !

 

Les plus de VIZIA :
1. Je vous ai dit que c’était gratuit ?
2. Ça ne coûte rien

Les moins de VIZIA :
1. Pas mal de bugs pour l’instant
2. Prise en main compliquée


 ,

Raphaël LAUER

  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

A l’école, j’ai toujours eu l’impression qu’on cherchait à faire des « têtes bien pleines » plutôt que des « têtes bien faites ». Ouais… Pas très utile. On pourrait essayer de faire mieux, non ? C’est ça qui m’intéresse dans la pédagogie : chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour se construire intellectuellement et arrêter de faire apprendre un tas de trucs qui, au final, ne servent qu’à passer un diplôme ou valider une formation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *