Genially

|  5 Commentaires

Genially

In-ter-ac-ti-vi-té

Genially est un outil auteur en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Pour ce faire, vous avez à disposition un espace de travail sur lequel vous allez importer différentes ressources, comme des images, des vidéos ou des sons. La bibliothèque intégrée contient déjà quelques images et formes géométriques, et vous pouvez importer des médias depuis les plus grands fournisseurs de services en ligne, comme YouTube ou Soundcloud. Il est même possible d’importer un site web existant ! Pour apporter une touche d’interactivité, Genially met à disposition des animations et transitions qui reposent sur HTML5 : il sera donc possible de faire apparaître vos ressources avec différents effets, de les faire déplacer dans toutes les directions, de les déformer… Pour finir, des actions telles que l’apparition de popup, de fenêtres ou encore l’ajout de liens hypertexte ou de boutons de zoom sont proposées. A la manière d’une présentation, il est possible d’ajouter plusieurs « slides » à votre projet et donc autant de boutons de navigation. Votre projet peut être partagé grâce à un lien web.

Proposez du contenu à la carte

Genially peut se révéler très pratique lorsqu’un contenu très dense doit être enseigné. Ceux qui ont déjà dû réaliser une frise chronologique avec des informations détaillées savent de quoi je parle : il faut anticiper l’échelle, prévoir chaque emplacement pour écrire ou dessiner le contenu… pour se rendre compte au final que tout ne tiendra pas ! Et c’est là qu’intervient Genially : on met en ligne un jolie frise chronologique épurée, puis on ajoute des zones interactives (hotspots) ou des boutons qui feront apparaître le contenu au survol de la souris. Qu’il s’agisse de quelques lignes de texte, d’un paragraphe entier avec des images (même si c’est déconseillé, pédagogiquement parlant!) ou encore d’une vidéo, vous aurez la possibilité de le faire en vous épargnant de nombreuses corvées de mise en page. Cet exemple de frise chronologique peut aussi s’appliquer au plan d’un bâtiment, d’un événement, à la vue en coupe d’un objet complexe, etc.

Genially2

L’interface d’édition

Convivial et performant

L’interface de Genially est plutôt agréable et bien conçue : à gauche, des boutons carrés et colorés qui rappellent les interfaces des nouveaux Windows, avec des pictogrammes percutants. Dans la barre supérieure quelques boutons traditionnels pour choisir le style des polices d’écriture, ou la dimension de l’objet que l’on est en train de modifier. Chaque bouton du menu principal ouvre un sous menu avec des informations claires, et très peu de réglages à paramétrer. L’application propose peu de fonctionnalités, bien qu’elles soient efficaces, ce qui se ressent sur la clarté de l’interface. Après avoir créé un compte, la page d’accueil propose des modèles de posters ou de mini sites. S’il est difficile de partir de cette base pour créer votre propre projet, cela reste un moyen ludique de comprendre « comment ça marche ». On lance l’animation, on repasse en mode édition pour voir comment est créé tel ou tel effet, puis en quelques minutes on a toutes les armes pour commencer son projet.

Discret mais surprenant

Après avoir fait un tour rapide de Genially, mon ressenti était mitigé. J’ai déjà eu du mal à trouver le site web, pour commencer ! Ensuite, pas d’effets 3D, pas d’animations à gogo, rien de très innovant… Et puis en songeant à l’article que j’allais rédiger, en me plongeant dans des projets de test, je me suis rendu compte que c’est un outil soigné, qui propose certes peu de fonctionnalités mais qui sont essentielles pour de petits projets pédagogiques. Il fait peu de choses mais il les fait très bien. A propos de l’exemple de la frise chronologique, je pense que Genially est le meilleur outil pour ce type de travaux, avec un rendu final supérieur à des services spécialisés comme Tiki-Toki. Non, vous n’allez pas réaliser le dernier film d’animation 3D avec Genially, et ça tombe bien car ce n’est pas sa vocation. Pour tout le reste, il vous permettra de mettre en place de très belles réalisations en peu de temps !

Voici notre chef d’oeuvre !


 , , , , , ,

Articles similaires

 5 commentaires


  • Cécilia

    Cette année Genially a lancé une nouvelle version, son image et ses fonctions ont été améliorées. Voici son lien: genial.ly

    Répondre

  • evanwarin

    jadore cette aplis

    Répondre

  • wardi

    Je désire utiliser Genilly dans le cadre de mes cours universitaire.

    Répondre

  • janson

    Bonjour,
    J’avais travaillé sur Articulate Storyline et dans un nouveau poste, ils n’avaient « que » Genially. Pas facile de passer du premier outil ou tout est à créer, mais peut donner un rendu tel que pensé dans votre cerveau – à Genially ou les choses sont prépensées mais du coup parfois restrictives et ou beaucoup de raccourcis habituels ne fonctionnent pas.
    Par contre, une fois dépassé ces empêchements et parfois perte de temps dues aux anciennes habitudes, on se rend compte que la prise en main est plutot facilitée, et on peut au final créer pas mal de choses et d’interactivités plutôt sympas et surtout à un prix abordable !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.