Examtime

|  1 Commentaire

Examtime est une plateforme en ligne qui a pour ambition d’aider les étudiants et les apprenants de tout poil à mieux organiser leurs révisions avant un examen, et ce de manière collaborative. En effet, Examtime propose à ses utilisateurs de créer des outils pédagogiques (il vous suffit de créer un compte gratuit). Ces outils seront ensuite disponibles en libre accès à tous les utilisateurs.

Il existe 4 types d’outils sur Examtime :

  • Le « Mind Map ». Outil bien connu des sydologues (nous en avons déjà parlé ici), la mindmap peut s’avérer très utile pour structurer sa pensée. Manque de pot, l’éditeur de mindmaps proposé par Examtime n’est vraiment pas de bonne qualité : style des cases vieillot, couleurs criardes, prise en main un peu compliquée… et je n’ai même pas réussi à intégrer la moindre image ! Bref, ce n’est clairement pas l’outil de mindmapping que je vous conseillerais !
  • Le « Quiz ». Les quiz Examtime vous permettront soit d’apprendre des choses de manière plus ludique qu’en lisant simplement un cours, soit de tester vos connaissances. Là, rien de bien original à noter, que ce soit dans la conception d’un quiz ou dans son suivi : les quiz sont très traditionnels (QCM et Vrai ou Faux), l’éditeur de quiz est plutôt simple à manier, vous pourrez facilement ajouter, modifier ou supprimer une question. A la fin de chaque quiz, vous aurez accès à vos résultats et à un debrief pour vous expliquer ces résultats, question par question.
  • Les « Note ». Examtime propose une interface de prise de notes : il ne ressemble pas à un éditeur de texte classique, mais plutôt à un outil type « Powerpoint » : on peut placer des zones de texte n’importe où sur sa feuille, intégrer des images, des vidéos ou même du son. Gros bémol à mon avis pour de la prise de note : Examtime ne propose pas de formes simples (comme des flèches) qui seraient directement intégrables à la prise de note.
  • Les « Flash Card Deck ». Ces cartes retournables ont été conçues pour avoir accès rapidement aux contenus essentiels d’un cours : sur la face visible, une question, et sur la face cachée un chiffre clé, une définition, etc. Je ne suis pas certain de la pertinence du mécanisme en tant que tel, mais sa mise en œuvre est si ratée qu’il est à vrai dire inutile de se poser la question de sa pertinence : les consignes sont cachées, on ne comprend pas vraiment à quoi servent les différents boutons et il n’y a aucun feedback sur les réponses qu’on apporte.

Dans l’ensemble, Examtime est relativement difficile à appréhender : il m’a fallu 10 minutes pour retrouver une mindmap que j’avais créée, l’interface des outils n’est pas très travaillée, et il y a pléthore de petits bugs qui me font dire « oh relou là ! ». Bref, amis lecteurs, passez votre chemin !

Petit point positif : il est indiqué sur le site qu’il s’agit d’une version béta : on ne peut qu’espérer que la version définitive du site sera plus aboutie.

LES + :

  • Gratuit
  • Communautaire

LES – :

  • Rendu graphique plutôt mauvais
  • Difficile à manipuler


 , , ,

Articles similaires

Freasyway

Freasyway est une plateforme sur laquelle à la fois, lycées, universités, professeurs indépendants, ou même entreprises, peuvent placer du contenu…


Paper Show

Mon travail de formateur m’a conduit à expérimenter Paper Show for Teachers d’Oxford, dans le cadre d’un dispositif d’accès à…


 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *