Padlet – Prêts à partager ?

|  Laissez vos commentaires

Le formateur se prend souvent à rêver :
 
– « Qu’est-ce que j’aimerais que mes apprenants aient accès à un support commun de formation, un support qui puisse s’étoffer au fur et à mesure de leur travail d’apprentissage et de leurs découvertes, un espace où ils puissent partager des ressources et des informations et échanger sur un thème précis, un espace, enfin, où moi, formateur, je puisse mettre en évidence certains contenus et les organiser de manière pertinente… »
 
– « Un drive avec des fichiers thématiques ? » dit sa conscience professionnelle.
 
– « Trop fastidieux à gérer ! et pas sexy du tout. »
 
– « Un site web alors ? »
 
– « Trop complexe à paramétrer, et puis j’ai pas le temps de me former à la création de sites web ! »
 
– « Oui bon si t’y mets pas un peu du tien on va pas y arriver, hein ! Tiens et Padlet ? Tu connais Padlet ? Purée, tu ferais quoi sans moi sérieusement ?
 
– « Sans ma conscience professionnelle tu veux dire ? AH MAIS TU SERS À QUELQUE CHOSE EN FAIT !?”
 
 
Arrêtons-nous là, et laissons le formateur se prendre le chou avec sa conscience tout seul, si l’on peut dire.

Padlet, c’est un outil de partage simple à prendre en main, rapide à paramétrer et facile à utiliser par les apprenants.

Il se définit comme un mur virtuel collaboratif. L’outil fonctionne comme un site web sur lequel il est très simple d’interagir et de partager du contenu.
 

Rapide mode d’emploi

 
D’abord, vous choisissez un template sur padlet qui détermine l’apparence de votre padlet (que vous pourrez modifier plus tard). Vous pouvez par exemple choisir entre une présentation sous forme de colonnes ou de cartes.
 

 
Ensuite vous choisissez votre niveau de confidentialité :

Privé : personne n’a accès à votre padlet, il peut alors servir d’espace de ressource

Accessible avec un mot de passe

Accessible seulement aux membres de padlet

Secret : accessible seulement pour les personnes disposant du lien de partage

Public : votre padlet est accessible depuis un moteur de recherche.
 

 
Votre padlet est prêt à être utilisé ! Vous n’avez plus qu’à organiser votre contenu selon la thématique de votre padlet. Vous pouvez y partager à peu près tout : images, vidéos, podcasts, renvois vers d’autres ressources, tout se fait via URL. Vous pouvez aussi uploader vos propres contenus, jusqu’à 10 Mo pour la version gratuite.
 

 

Gratuite ? Venons-en au modèle économique.

 
C’est le modèle classique du freemium (il n’y a qu’une partie des fonctionnalités qui sont proposées pour un compte gratuit).
 

 
Mais alors, j’ai besoin du compte payant ? On a fait un récapitulatif des avantages et inconvénients pour vous aider à vous décider :
 

 

En conclusion

 
Padlet est un outil bien adapté à des projets thématiques ; il sert notamment dans plusieurs cas, par exemple le partage de documents des apprenants sur une thématique donnée ou la communication et le suivi d’une formation. Il peut être utilisé en amont, pendant et après la formation.

Malgré son aspect très “simple”, il constitue une belle alternative au drive, grâce à une mise en forme agréable et simplifiée.
 
 
 


 , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.