eClicker

|  Laissez vos commentaires

eClicker

LES + :

  • Lecteur assidu de Sydologie, vous avez sans doute parcouru cet article sur Socrative, l’outil de création de quiz et de jeux pour dynamiser vos formations et autres présentations. Intéressons-nous aujourd’hui à l’un de ses concurrents, eClicker.

    eClicker est une application pour les appareils iOS permettant aux formateurs et aux professeurs de créer, faire passer et évaluer des quiz en temps réel. EClicker se compose en réalité de plusieurs applications différentes :

    • « eClicker Presenter » pour iMac et MacBook, à 20$. Grâce à cette application, vous pourrez créer des quiz type « réponse à choix multiples », « vrai ou faux » ou « d’accord / pas d’accord ». Vous pourrez ensuite interroger jusqu’à 128 personnes simultanément. Par défaut les résultats vous seront présentés pour la totalité du groupe, mais il vous sera également possible de récupérer les réponses d’un apprenant particulier.

    • « eClicker Presenter » pour iPhone, iPad et iPod Touch, à 15€. Les fonctionnalités proposées sont les mêmes que celles proposées par l’application pour iMac, à la différence que vous ne pourrez interroger que 64 personnes simultanément. Petite remarque : l’achat d’une de ces applications ne vous donne pas droit à une réduction sur l’autre.

    • « eClicker Audience », pour iPhone et iPad. Cette application gratuite devra être téléchargée par votre auditoire. Sans elle, impossible de répondre ou même d’accéder au quiz que vous aurez créé.

    Intervention d’un lecteur : « Hum, excusez-moi de vous couper, mais si je comprends bien cet outil n’est disponible que pour iOS ? Il m’arrive régulièrement de former des gens qui n’ont pas d’iPhone ou d’iPad… Je fais quoi ? Je leur demande d’aller chercher des cafés pour le reste du groupe pendant le quiz ? »

    Voilà, vous avez mis en évidence LA limite d’eClicker : pas de pomme, pas de quiz ! Mais ne nous arrêtons pas à cela. Imaginons que vous formiez des aficionados d’Apple, et concentrons-nous sur la maniabilité des applications.

    L’installation des application se fait très facilement, et leur prise en main est assez aisée (nous n’avons testé que les versions Presenter pour iMac et Audience, mais la version Ipad/Iphone fonctionne de la même manière). Les applications sont toutes en anglais, mais après 5 ou 10 minutes d’exploration on trouve facilement comment créer une question, ajouter des photos, lancer un quiz ou accéder à la page d’analyse des résultats. L’interface est assez propre ; il y a bien sûr quelques petites choses qui m’ont semblé illogique au possible, mais dans l’ensemble eClicker reste très agréable à utiliser. De plus, certaines fonctions sont vraiment intéressantes, comme la possibilité d’échanger des quiz avec un autre formateur ou de pouvoir gérer le temps alloué aux apprenants pour répondre aux questions. Ce qui rend encore plus frustrant l’impossibilité de l’utiliser sur des supports autres que ceux d’Apple !

    Petite contrainte technique à noter : pour envoyer le quiz à votre public, tous les appareils doivent être connectés au même réseau Wifi, ce qui peut parfois être compliqué (pas de réseau disponible, réseau capricieux, etc.).

    En somme, eClicker est un outil vraiment intéressant, simple à utiliser, bien pensé et très utile, mais malheureusement bridé par son support de diffusion. Résultat : une petite frustration et un arrière goût de rendez-vous manqué.

    Prise en main rapide

  • Fonctionnalités intéressantes

LES – :

  • N’existe qu’en anglais

  • N’est développé que sur pour iOS

  • Tributaire du WIFI

Crédits photos :  http://www.bignerdranch.com/ et http://blog.teachercast.net/


 , , ,

Articles similaires

KAHOOT !

Kahoot est un outil en ligne, aujourd’hui gratuit, et qui permet de réaliser très simplement des quiz pour animer une…


Dialoog

Trois outils pour le formateur Dialoog propose trois outils qui visent à favoriser les échanges entre le formateur et les…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *