Que l’AFEST commence

|  1 Commentaire

Définition

 
L’AFEST, ou Action de Formation en Situation de Travail, est une modalité de formation au sein de laquelle sont alternées de manière répétée des séquences d’apprentissage en situation de travail et une séquence d’ancrage des apprentissages via une séance réflexive visant à analyser les séquences « pratiques ».

Mais concrètement, comment ça se passe ?
 

Critères et cadre légal

 
L’AFEST est encadré légalement par un décret datant de 2018 (le décret n° 2018-1341 – 28 décembre 2018 pour être plus précis). L’AFEST, bien que mise en œuvre directement par l’entreprise, et au sein de celle-ci, demeure une action de formation et, de ce fait, doit respecter certaines règles précises, règles détaillées dans ce décret.

Les parcours d’AFEST doivent répondre à 4 critères pour être considérés comme des « parcours de formation » :

• Une analyse de l’activité objet de la formation ;

• La désignation d’un formateur en interne jouant le rôle de tuteur ;

• La mise en place de phases réflexives suite aux mises en situation afin d’observer et analyser celles-ci et, in fine, déterminer l’écart entre les réalisations et les attendus ;

• Des évaluations des acquis de la formation tout au long du parcours et une traçabilité de celui-ci.

Les phases réflexives (qui pourraient d’ailleurs être intégrées à tout parcours de formation) permettent aux formés d’apprendre à conscientiser leurs actions et leur application de process, à les analyser et à identifier le « gap » entre leurs gestes et les attendus.

Dans ces phases, le formé doit être capable d’expliquer les gestes qu’il a faits, comment il les a faits, quels résultats il a obtenus et comment il pourrait améliorer son action pour obtenir les résultats visés. Le tuteur, lui, ne doit être là que pour animer les séquences.
 

Intérêts de l’AFEST

 
Mais pourquoi une entreprise devrait adopter l’AFEST ?
 
Pour assurer elles-mêmes des formations, sans passer par un Organisme de Formation, et transmettre des compétences spécifiques, que des formateurs externes ne posséderaient pas. Ainsi, l’AFEST permet une parfaite adéquation entre le besoin de l’entreprise et l’offre de formation, les parcours étant calqués sur la base du quotidien de l’entreprise.

Pour être plus flexibles, gagner du temps en conservant formés et formateurs sur le lieu de travail et en évitant ainsi les déplacements, sur plusieurs jours parfois, mais aussi les blocages de certains apprenants réfractaires au côté scolaire de certaines formations.

• Pour devenir une organisation apprenante et faire de la formation le quotidien de l’entreprise et ainsi démontrer auprès de ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs la volonté de chacun de monter en compétences.

• Pour fournir à ses collaborateurs une formation efficace via un ancrage plus rapide et pérenne des acquis, grâce à une formation sur poste et à la place donnée à l’apprenant.

• Pour fidéliser ses collaborateurs, qu’ils soient formateurs, car ils sont impliqués et leurs savoirs valorisés, ou formés (et donc futurs salariés).

• Pour réfléchir à sa pratique professionnelle quotidienne (et l’améliorer !).
 
Et pour les apprenants ?
 
La formation (et ses objectifs) est bien définie, encadrée, supervisée mais aussi évaluée. C’est le minimum me direz-vous pour une formation. Malheureusement, c’est malheureusement trop peu souvent le cas. Ce cadre bien strict permet d’augmenter l’implication et la motivation des formés (et donc la réussite de la formation !) ;

• L’approche par l’analyse réflexive, partie inhérente de l’AFEST, place le formé dans une posture active de ses apprentissages, ce qui est excellent pour la mémorisation mais aussi pour l’amélioration de la pratique.
 

Quelles conditions sont nécessaires pour l’AFEST ?

 
L’entreprise doit :
 
accepter de consacrer du temps (de la part de l’employeur et le formateur) pour préparer la formation, la dispenser et suivre les différentes étapes de l’AFEST.

disposer des ressources internes nécessaires (et motivés !) pour assurer la transmission des savoir-Faire sur le poste de travail et les former pour qu’ils soient en mesurer d’appliquer la méthodologie AFEST.

aménager l’organisation du travail (temps, matériel, etc.) afin de pouvoir former dans les lieux de production
 

Et l’accompagnement ?

 
Faut-il être nécessairement accompagné pour créer une AFEST ? Non, mais ça peut aider. L’entreprise souhaitant être accompagnée peut l’être par un organisme de formation ou un organisme de conseil afin de :
 
faire l’ingénierie de la formation ;

former les salariés destinés à former (notamment à la méthodologie AFEST) ;

assurer le suivi et le respect des étapes de l’AFEST.
 
 
 
L’AFEST n’est pas finie, elle ne fait que commencer !
 

 
 


 , ,

Aymeric Debrun

  • Diplômé de Sciences Po Lyon – Master Coopération internationale et aide au développement

Découvrir un domaine inconnu, une nouvelle idée, une information ignorée. Se mettre à lire, étudier, analyser, comprendre. Puis approfondir, creuser, se passionner. Et enfin intriguer, intéresser, expliquer, transmettre. Et recommencer.

Un chemin maintes et maintes fois parcouru aussi bien dans ma vie personnelle qu’étudiante. Chez Sydo, j’ai trouvé un travail pour continuer à l’arpenter et faire de ce chemin… un schéma pédagogique.

Articles similaires

L(M)S béton ?

“Bonjour, pourriez-vous nous aider à choisir notre LMS, LXP ou encore LCMS ? » “Quel LMS nous conseillez-vous ?” “Entre 360Learning…


Un atelier fresque parfait

C’est la rentrée… climat ! En effet, dans de nombreuses universités, les étudiants participent à la “rentrée climat”, un mois…


 Un commentaire


  • FuZ

    C’est rare de tomber sur un article qui traite de manière aussi synthétique et JUSTE de ce sujet particulier qu’est l’AFEST ! Car nombreux sont ceux qui croient savoir faire, avoir déjà fait, prétendre qu’il n’y a rien de nouveau sur la formation « sur le terrain » et beaucoup d’amalgames sont faits autour de ce sujet. Bravo au rédateur !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.