Réalité augmentée et formation

|  1 Commentaire

Beaucoup d’entre vous connaissent le fonctionnement de la réalité augmentée (RA) grâce à des applications de médias sociaux comme Snapchat et des jeux mobiles comme Pokémon Go. Mais la magie de la RA est également utilisée dans d’autres domaines, y compris l’éducation et la formation professionnelle.
 

Qu’est-ce que la réalité augmentée et comment-elle fonctionne ?

 
La réalité augmentée est la superposition d’éléments virtuels (son, images et animations) au monde réel par un système informatique en temps réel. Cette superposition permet d’améliorer notre perception du monde en facilitant les interactions avec celui-ci par le biais d’appareils physiques (tablette, smartphone ou lunettes), et en apportant des informations complémentaires.

La réalité augmentée fonctionne grâce à un terminal qui filme le monde réel. Puis des objets virtuels sont incrustés directement sur ce film. Ces incrustations virtuelles sont visionnées par l’utilisateur grâce à un dispositif qui le place au cœur d’un environnement virtuel en 3D avec lequel il peut interagir. La synchronisation du monde réel et des informations virtuelles se fait grâce à la géolocalisation qui permet de situer et d’adapter l’affichage aux mouvements de l’utilisateur.
 

Un apprentissage stimulant et sans danger

 
Un célèbre proverbe chinois dit : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ». L’utilisation de la réalité augmentée permet de transformer une classe ordinaire en une expérience engageante et stimulante en fournissant des exemples virtuels d’une manière ludique. Ainsi, au lieu de simplement lire des livres ou d’écouter des conférences, les étudiants peuvent mettre en pratique toute la théorie des manuels.

Un des avantages de la réalité augmentée est que son utilisation n’est pas limitée à un sujet ou à un niveau d’éducation particuliers. La RA peut être aussi bien appliquée dans l’enseignement que dans la formation en entreprise.

Cette technologie est actuellement utilisée dans la chimie, les industries médicales et la fabrication de produits, entre autres, car elle permet un apprentissage plus rapide et efficace. Aujourd’hui par exemple, les chirurgiens n’ont plus besoin d’étudier des livres qui ne sont pas d’actualité : ils peuvent apprendre le processus d’une intervention chirurgicale dans un scénario comme dans la vraie vie et avoir un feedback immédiat.

Un autre avantage de la réalité augmentée est qu’elle garantit une formation sûre pour les métiers à risque. La RA peut être utilisée pour simuler des situations potentiellement dangereuses comme la réparation d’un équipement à haute tension, et permettre aux travailleurs d’identifier et de gérer des urgences potentielles en pratiquant leurs actions en toute sécurité.

En résumé, la réalité augmentée favorise un apprentissage plus rapide, interactif et efficace permettant de se concentrer davantage sur la pratique que sur la théorie. Dans la formation professionnelle, la RA permet également de se préparer à des situations critiques sans mettre en danger quiconque en simulant ces situations.
 
 


 , ,

Célia Hernandez

  • Ingénieure pédagogique multimédia

L’efficacité de l’enseignement repose sur la qualité et l’efficacité des stratégies utilisées pour présenter une thématique

L’efficacité de l’enseignement repose sur la qualité et l’efficacité des stratégies utilisées pour présenter une thématique. C’est justement cela qui différencie SYDO d’autres entreprises. Transformer des contenus denses et complexes en une formation innovant et ludique afin de faciliter l’apprentissage, c’est la mission principale chez SYDO.

Et c’est justement cela qui m’a motivé à faire partie de cette famille. En collaboration avec les chefs de projets et consultants pédagogiques, je participe à la conception et réalisation technique des supports de formation sur Articulate storyline.

Articles similaires

 Un commentaire


  • Patrick Marquet

    Bonjour
    Je suis formateur et cette technique de réalité augmentée est certainement un outil d’implication à la sécurité des apprenants dans différents thèmes dont l’environnement électrique, peut être travail en hauteur.
    Je souhaite m’intéresser à cette thématique, pouvez vous me renseigner sur ces thèmes.
    Cordialement
    Patrick Marquet

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.