[DOSSIER] Tests utilisateurs et pédagogie #1 : introduction

|  Laissez vos commentaires

Pendant 10 semaines, Clément et Natacha, nos deux développeurs, vous proposent de découvrir le monde merveilleux des tests utilisateurs : qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ? comment les mettre en place ? quels liens avec la formation ? Tant de questions qui trouveront leurs réponses dans cette série d’article !

Chaque personne a sa propre manière d’utiliser un produit. Les attentes varient d’une personne à l’autre et les habitudes sont différentes. Tout le monde s’est déjà retrouvé perplexe face à un site internet ou une application sans savoir où chercher une information ni même où cliquer. Lorsque l’on conçoit un produit, une solution, il y a un moyen efficace pour éviter de provoquer cette situation : le test utilisateur.

L’aventure intérieure

Nous avons pu vivre de l’intérieur le problème engendré par l’absence de tests réguliers au cours d’un de nos projets e-learning. Nous avons travaillé sur un jeu pendant des mois, et les niveaux commençaient à nous paraître vraiment simples. Nous les avons donc complexifiés, pour rendre l’expérience de jeu plus réaliste et plus intéressante (on aime ça, le challenge). En fin de projet, nous avons fait tester le jeu à notre client, et là nous avons été confronté à un gros problème : aucun des testeurs chez le client n’arrivait à terminer le jeu. Tous restaient bloqués au niveau du tutoriel, ne comprenant pas le cheminement que nous avions mis en place. Chaque niveau étant d’une difficulté croissante, il nous a fallu expliquer étape par étape comment avancer et progresser. Le jeu perdant son “fun” car impossible à terminer, nous avons dû revoir notre copie et repenser tous les niveaux pour correspondre à la cible de notre jeu.

Ce simple retour du client nous a permis de comprendre l’utilité de faire tester nos solutions bien plus en amont des projets. De valider avec l’utilisateur final que tout soit compréhensible par lui ou par les personnes qui vont utiliser l’outil dès le début du projet (dans le but d’éviter de concevoir de nouveau tout ou partie de ce que nous avons déjà réalisé).

De l’importance du test utilisateur

Pour éviter ce genre de mésaventures, il faut faire tester son produit rapidement lors de la conception. Le test utilisateur est un procédé qui vise à vérifier l’usabilité d’une solution, c’est-à-dire de vérifier si la solution est simple et intuitive à utiliser. C’est un procédé mis en place principalement dans le domaine du web par les UX designers pour valider leurs solutions. Par exemple, un test utilisateur peut être effectué sur différentes pages pour vérifier le nombre de clics nécessaires pour s’inscrire ou adhérer à une newsletter (dans l’idée, il faut que ces actions demandent le moins d’effort possible à l’utilisateur, et donc le moins de clics).

Ces tests peuvent s’effectuer dans n’importe quel domaine, y compris pour un module e-learning ! Ils vont permettre d’identifier les problèmes de conception et de design, voire de révéler certains “bugs”.

Rendez-vous jeudi 24 octobre pour l’article suivant 🙂

 

 

Icons made by Freepik from www.flaticon.com
Icons made by Roundicons from www.flaticon.com
Icons made by DinosoftLabs from www.flaticon.com

 


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.