5 plateformes de crowdfunding en faveur de l’éducation

|  5 Commentaires

En France, le crowdfunding en faveur de l’éducation est encore peu développé : il n’existe qu’une seule plateforme dédiée à ce domaine. Mais à l’étranger, d’autres idées de financement participatif prospèrent et aident chaque année des centaines d’étudiants à réussir leurs formations ou à monter un projet éducatif. Nous en avons sélectionné cinq. Dont une qui nous vient de France : cocorico, tout de même.

1/ Eduklab

Le principe du seul représentant français du crowdfunding en faveur de l’éducation ? EdukLab permet aux étudiants de collecter l’argent nécessaire au financement de leurs projets ou de leurs études en faisant appel à leurs réseaux ou à la générosité des internautes. Comme sur les autres plateformes de crowdfunding, la personne qui souhaite se faire financer doit présenter son projet et fixer des contreparties pour remercier les internautes. Elle détermine un objectif de collecte et une date de fin de campagne. Si l’objectif n’a pas été atteint, les participants sont remboursés.

Depuis sa création, 320 demandes de financement de projets ont été reçues par EdukLab. Plus de 44 700 euros ont été collectés.

2/ PigLt

La plateforme PigLt (prononcez “piglet”) est ouverte à tous, particuliers souhaitant financer leurs propres études comme organisations ou associations ayant un projet lié à l’éducation. Pour pouvoir prétendre à un référencement sur PigLt, il faut au préalable réaliser une vidéo décrivant l’objet de la campagne de levée de fonds. Le site fonctionne sur le principe des “dreamers”, ceux qui soumettent leur projet, et des “believers”, ceux qui acceptent de le financer.

3/ IncitED

IncitED n’est pas une plateforme ouverte aux financements d’études pour les particuliers. Il s’agit uniquement de financement de projets éducatifs qui peuvent concerner :

  • des activités périscolaires,
  • du soutien scolaire
  • le développement de nouvelles technologies liées à l’éducation,
  • l’achat de fournitures scolaires,
  • des programmes humanitaires d’éducation.

IncitED est basée aux États-Unis, mais elle est ouverte aux ressortissants de n’importe quel pays. La seule condition : disposer d’un compte PayPal !

4/ Adopt a Classroom

Le concept n’est pas encore arrivé en France, mais il vaut le coup d’œil. Adopt a classroom permet aux parents de financer les fournitures des classes de leurs enfants. Les projets y sont directement présentés par les professeurs ou les directeurs d’établissements. Le site présente deux avantages :

  • Adopt a classroom s’est associé à de nombreuses enseignes pour proposer des prix très intéressants sur une grande diversité de produits, du simple stylo à la tablette numérique ;
  • les dons sont 100 % déductibles !

Incontestablement, le site cartonne aux États-Unis. Plus de 21 millions de dollars ont ainsi été collectés, pour près de 5 200 000 élèves impactés !

5/ Wishbone

Contrairement à de nombreux autres sites, Wishbone ne permet pas aux étudiants de proposer eux-mêmes leurs candidatures à une campagne de crowdfunding. Ce sont les équipes de Wishbone qui repèrent et contactent des élèves “incroyables, aux revenus limités mais passionnés par leurs études”. Le donateur choisit celui ou celle à qui il souhaite donner un coup de pouce. Il reçoit ensuite régulièrement un compte rendu, par e-mail, du déroulé de ses études !

Depuis 2012, Wishbone a aidé 235 étudiants et plus de 545 000 dollars ont été collectés.

Source image à la Une : Flickr/RDS-art


 , , , , , , , ,

Articles similaires

 5 commentaires


  • Max Anghilante

    Bonjour,

    Vous auriez pu aussi citer la plateforme de crowdfunding DaVinciCrowd http://www.davincicrowd.com qui est dédiée à 100% à l’enseignement supérieur et la recherche. Et donc aux étudiants, leurs associations et leurs actions d’intérêt général. De plus DaVinciCrowd est gratuit. 100% des dons sont versés aux porteurs de projet.
    Opérée par l’ IFFRES , organisme à but non lucratif. Cordialement. Max Anghilante Président IFFRES

    Répondre

  • Simon

    Et Edukys.com 😉 Plateforme de crowdlending dédiée aux prêts étudiants

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.