Les LEGO, un outil pédagogique inattendu ?

|  1 Commentaire

Nous sommes récemment tombés sur cette page web d’une enseignante qui utilise des LEGO pour enseigner les mathématiques à ses élèves. Pour moi qui n’ai jamais vraiment eu envie d’arrêter d’y jouer, quelle bonne idée ! Mais comment passer d’une utilisation en classe, pour apprendre une matière bien précise, à une utilisation dans des formations professionnelles ?

Pour le développement des enfants, LEGO est un outil pédagogique génial (oui, je suis fan) : il permet de développer l’imagination et la créativité, mais aussi la capacité de construire et de gérer des objets dans l’espace. Et les maths alors ? Bon, nous n’allons pas entrer dans les détails ici, mais on peut très facilement faire comprendre des notions comme les fractions, la complémentarité, ou encore les tableaux. Tout est très bien expliqué dans l’article que j’ai déjà cité, et il y a d’ailleurs plein de petites choses à télécharger pour aider les profs à utiliser les LEGO (par contre c’est en anglais). Pour la peine je vais vous remettre le lien juste ici.

Parlons un peu des adultes maintenant. On pourrait penser que les LEGO n’ont absolument rien à faire dans de la formation pour adultes, qu’ils ne présentent aucun intérêt et que c’est totalement infantilisant. FAUX ! et voilà pourquoi :

Les LEGO vous permettront de mieux identifier les profils de vos formés. Prenons un exemple : vous devez former une équipe à un outil précis, et avant de commencer vous avez envie de savoir qui dans le groupe est le meneur, qui sont les plus timides, qui tient le rôle de l’opposition, etc. En début de formation, proposez-leur de construire ensemble une maison, l’immeuble le plus haut possible ou encore un avion en LEGO, et le tour est joué ! Vous verrez directement émerger les différents profils.

Les LEGO permettent de matérialiser vos jeux de rôles. En utilisant les personnages LEGO, vous pouvez attribuer des rôles différents à chaque formé : la figurine représente l’avatar du formé pendant le jeu de rôle. Cela peut aider pour lever des freins ou faire participer les plus timides puisque ce ne sont plus les formés qui parlent, mais leur personnage.

Les LEGO permettent de stimuler la créativité. Une formation à la créativité ? Un brainstorming ? De la conduite du changement ou de l’innovation ? Pensez LEGO ! Vous pouvez par exemple demander à une équipe d’imaginer un nouveau produit ou un nouvel espace de travail et de le matérialiser en LEGO !

Je ne suis bien sûr pas en train de dire que les LEGO sont utilisables dans toutes les formations, mais ils peuvent souvent être une activité ludique qui va étonner et susciter la curiosité et donc l’intérêt de vos formés !

PS : LEGO a d’ailleurs sorti une plateforme serious game, disponible ici.
PPS : Je ne pouvais pas faire un article sur LEGO et ne pas parler de ça au moins une fois.

Source de l’image à la Une : Wikipedia


 ,

Articles similaires

 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.