Mardi soir 19h05 – Toujours chez moi
J’ai maintenant un script pour ma vidéo d’introduction. Concernant la voix-off, j’ai d’abord pensé à Google Text to speech afin de faire parler mon narrateur. Mais après quelques essais, je trouve cette solution assez complexe, et peu concluante.
Je vais alors me diriger vers Synthesia.IA, un service permettant de créer du contenu vidéo avec un texte donné et qui fait parler un avatar. Synthesia est payant et fonctionne avec un système d’abonnement. Nous allons voir si cette solution est satisfaisante. En attendant, je viens de lire que ChatGPT 4 intégrera bientôt un service de création de vidéos, de quoi donner des vertiges.
Revenons à Synthesia
Je choisis un template au hasard proposé sur le site.
J’ajoute le texte et je modifie les scènes. Je rajoute les mots-clés en fonction du script. Cela me prend 15/20 minutes, sans aucun talent graphique (fréquentant pas mal Youri, je peux vous le confirmer). J’imagine alors ce que pourrait faire un pro avec ce genre d’outils.
Vous avez le choix entre une multitude d’avatars et de voix. Vous pouvez totalement gérer le désign de votre vidéo ainsi que les images, etc. Concernant les images de la vidéo, je choisis l’outil basé sur une IA Midjourney, un générateur qui propose des images beaucoup plus jolies et réalistes que Dall-E 2. De plus, il est disponible sur discord, c’est parfait.
Concernant le texte, Synthesia propose même de mettre les mots en alphabet phonétique afin d’avoir la bonne prononciation. La visualisation de l’avatar qui parle n’est pas disponible directement, mais on peut entendre la voix dire notre texte.
Je lance alors la création de la vidéo et je vois le résultat. Franchement, c’est bluffant :
L’intelligence artificielle a complètement synchronisé le texte avec la bouche de l’IA et les mouvements gestuels. Je suis sur le cul.
Vidéo d’introduction réalisée avec succès, l’intervention humaine nécessaire est légèrement supérieure mais demeure négligeable.
Si vous souhaitez avoir un avatar plus personnalisé, je vous renvoie vers la newsletter Sydologie.
Passons à la suite : l’activité du module 1. La semaine prochaine pour vous, mais pour moi, c’est tout de suite. Je suis trop emballé par le projet. Mes collègues un peu moins. À très vite.