UX et apprentissage – Episode 2 : La loi de Hick

|  Laissez vos commentaires

La loi de Hick décrit le temps qu’il faut à un utilisateur pour prendre une décision en fonction du nombre de choix à sa disposition. Pour simplifier : T = b log2(n + 1). Limpide, non ? Comment ça non ?!
 
Cela fait référence à une étude menée par des chercheurs en psychologie expérimentale, Hick et Hyman, en 1951. Ils ont ainsi démontré que l’augmentation du nombre de choix proposés à un individu peut entraîner une diminution de sa capacité à prendre une décision et une satisfaction moins élevée.
 
Cette expérience consistait à montrer des stimuli à des participants et à mesurer le temps qu’ils mettaient pour prendre une décision. Les résultats ont montré que le temps de réaction augmentait avec le nombre de stimuli présentés. Cette expérience est souvent citée comme étant l’une des premières à démontrer l’effet dit « d’épuisement de la décision » ou « paradoxe de la richesse des choix ».
 
On observe ainsi que la multitude de choix offerts n’est pas synonyme d’efficacité, car moins concluante. Un livre écrit par Barry Schwartz, The Paradox of Choice – Why More Is Less, avance notamment que réduire les choix pourrait contribuer à réduire l’anxiété des consommateurs.
 
Cela ne s’applique pas uniquement au domaine de la consommation : le principe est également particulièrement pertinent pour un environnement d’apprentissage. La loi de Hick explique que le temps d’une prise de décision est directement proportionnel au nombre de choix proposés.
 
L’idée dans un e-learning est de lisser au maximum les possibilités, afin de réduire cette charge cognitive et de permettre un choix, une prise de décision plus efficace. La loi de Hick peut donc être appliquée sur des plateformes d’apprentissage pour offrir une expérience optimale.
 
Par exemple, il est plus judicieux de proposer des parcours d’apprentissage personnalisés et adaptatifs pour réduire le nombre de choix à chaque étape. De même, il est important de mettre en place une navigation intuitive et claire pour simplifier la prise de décision.
 
Voici un exemple d’évolution des interfaces du Web depuis quelques années qui prennent en compte la loi de Hick :
 

 
https://www.ergogames.fr/principles/hick
 
Dans cet exemple, on observe qu’il est préférable de mettre en place des menus afin de réduire les choix de l’utilisateur.
 
On peut aussi souligner l’importance des filtres et des recherches pour aider l’utilisateur à trouver ce qu’il cherche ! On comprend donc en quoi il est important de prendre en compte cette loi lors de la conception des plateformes d’apprentissage pour offrir une expérience optimale aux utilisateurs.
 
 
 
 

Bibliographie :

– Hick W. E. (1952). On the rate of gain of information. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 4, 11–26

– Cao J. (2010). Applying Hick’s law to Web design. Free example wireframes. Retrieved from https://www.uxpin.com/studio/blog/applying-hicks-law-to-web-design-free-example-wireframes/
 
 
 
 
 
Tous les épisodes de la série, c’est ici :
UX et apprentissage – Episode 1 – La loi de FItts
UX et apprentissage – Episode 2 : La loi de Hick
UX et apprentissage – Episode 3 : La loi de Jakob
UX et apprentissage – Episode 4 : l’effet Zeigarnik

 
 
 
 
 
 
 
Choice icons created by Freepik – Flaticon


Sylvain Tillon

  • Diplômé EM Lyon – Programme ESC 2008

Je suis enseignant vacataire en Entrepreneuriat et Finances (EM Lyon, ESDES, CNAM…) et formateur en Découverte de l’Entreprise (Actions Ecole-Entreprise du MEDEF Rhône-Alpes). Ancien élève souvent absent, je recherche toujours des solutions pour animer des cours différemment ! Tout ne marche pas toujours mais j’essaie de m’adapter en fonction des réactions de mes apprenants.

Articles similaires

Révolution cognitive et IA

Cet article est le premier d’une série consacrée à l’éducation à l’ère de l’intelligence artificielle. Régulièrement, un nouveau chapitre sera…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.