Parmi toutes les conditions qui doivent être réunies pour qu’une formation en e-learning soit efficace (objectifs réalistes, durées adaptées, modalités pertinentes, etc.), il en est une qu’on peut facilement oublier puisqu’elle n’est pas directement liée à la conception elle-même, mais n’en est pas moins déterminante : la communication sur le dispositif e-learning en question auprès des apprenants.
Le mur
Suivre une formation en e-learning est exigeant et difficile pour de nombreuses raisons (isolement de l’apprenant, aspects techniques, temps alloué, etc.). On peut faire appel aux meilleurs spécialistes de l’apprentissage à distance, réaliser les modules les plus pointus qui soient, prévoir une batterie d’activités ultra-motivantes et héberger le tout sur une plateforme trop belle, si l’on n’a pas de stratégie de déploiement, on va dans le mur :
– soit notre super dispositif va s’ajouter aux centaines d’autres disponibles via un LMS sur lequel personne ne va jamais,
– soit on a pris soin de rendre notre formation obligatoire, voire qualifiante, et on s’étonne de constater que nos apprenants se refilent les bonnes réponses ou inventent tout un tas d’autres moyens de “tricher”, c’est-à-dire de nous faire croire qu’ils ont suivi la formation alors qu’ils répondaient à leurs 200 mails en retard.
Dans les deux cas, le résultat est à peu près le même : personne n’a été formé.
Comment l’éviter
Si l’on veut que le dispositif trouve son public et porte ses fruits, il faut porter une attention particulière aux conditions dans lesquelles il est déployé. Les futurs apprenants doivent être associés le plus tôt possible à l’action de formation.
1. Ils peuvent être consultés en amont, au moment de l’ingénierie de formation, par l’intermédiaire de questionnaires par exemple. S’ils sont sollicités d’une manière ou d’une autre pour participer à l’identification des besoins, ils seront intéressés par la forme pédagogique dans laquelle ceux-ci ont été traduits.
2. Une opération de communication peut accompagner le lancement du dispositif de formation : e-mailing, utilisation de teasers, d’affiches, etc., tout est possible ! L’objectif est que les cibles sachent qu’une nouvelle formation va être déployée et comment accéder à celle-ci.
3. Les objectifs pédagogiques de la formation doivent être mentionnés dans tous les supports de communication qui accompagnent le lancement de la formation, ainsi que les bénéfices opérationnels que les futurs apprenants pourront tirer du dispositif. Les apprenants doivent comprendre le plus tôt possible pourquoi telle formation leur est destinée et quel est l’intérêt d’y participer – même (surtout) si celle-ci est obligatoire.
4. Les managers doivent avoir les informations nécessaires pour pouvoir jouer le rôle de promoteurs de la formation en question. Ils doivent être associés à la mise en place de l’action de formation pour être capables d’encadrer les équipes en expliquant non seulement ses modalités, mais aussi ses objectifs.
5. Lors du déploiement de la formation, des groupes d’apprenants peuvent être constitués afin que chacun sache que certains de ses pairs sont en train de participer au même dispositif et que tous les participants puissent échanger à ce sujet. Cela favorise la création d’une communauté d’apprenants et la constitution d’une expérience commune.
Former efficacement en e-learning, c’est possible, mais pas en laissant les apprenants trouver par eux-mêmes quelles formations sont disponibles et parmi celles-ci, lesquelles leur seraient utiles… Aidons nos apprenants à comprendre ce qui motive les actions de formation et guidons-les jusqu’aux ressources qui leur sont destinées !
Communication, e-learning, formation, Stratégie de déploiement