PEDAGOGO #15 – ELISE FREINET

|  Laissez vos commentaires

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.
 

Élise Freinet, c’est qui ?!

 

 
Née en 1898, fille d’une institutrice et d’un instituteur, Virginie Élise Lagier-Bruno (épouse Freinet) est prédestinée au monde de la pédagogie, destin qui se concrétise avec son entrée à l’École Normale de Gap en 1920 dans le but de devenir institutrice. Quelques années plus tard, elle rencontre Célestin Freinet et se réoriente vers la peinture. De là, elle élabore une nouvelle conception pédagogique appliquée au domaine artistique – appelée « art enfantin » – et complète ainsi la notion de « libre expression de l’enfant » de Célestin Freinet.

En effet, selon Élise Freinet, l’éducation artistique est un outil puissant pour développer la créativité naturelle de l’enfant. Cependant, elle reproche à la « leçon de dessin » conventionnelle l’excès de consignes données par le maître. En demandant à l’enfant de reproduire un modèle de dessin, ou encore de représenter le monde de façon réaliste et objective, on étouffe son imagination instinctive.

Au contraire, l’approche libre instituée par Élise Freinet consiste à laisser toute autonomie à l’enfant dans sa création artistique. Ainsi, dessiner un mouton à cinq pattes est, pour un enfant, plus émancipateur qu’un mouton représenté selon les « règles » de l’art ! Avec cette liberté, vient également l’efficacité et la discipline, puisque l’enfant consacre toute son attention à son œuvre, se disperse moins, va plus vite, recherche la précision et la qualité dans sa production.
 

Et Élise Freinet, ça donne quoi aujourd’hui ?

 
Imaginée par Célestin Freinet, et enrichie par Élise Freinet dans le domaine de l’éducation à l’art, la méthode Freinet perdure encore aujourd’hui au sein du réseau d’écoles et d’enseignants adhérant au mouvement Freinet de l’École Moderne. Élise Freinet a également créé, en 1959, une revue « Art Enfantin » (consultable en ligne), ainsi qu’un musée d’Art Enfantin (aujourd’hui fermé) à Coursegoules, près de Nice.
 

Quelques ouvrages d’Élise Freinet à consulter :

– L’Enfant Artiste
– Naissance d’une pédagogie populaire
– Revue « L’Art Enfantin »

 
 


 , , , ,

Soufiane El Jai

  • Master en management – EM Lyon

De l’école au travail, tous les savoirs et les compétences m’ont toujours fasciné ! J’ai l’intime conviction que n’importe qui peut se passionner pour n’importe quel sujet si on le lui présente d’une manière passionnée et passionnante. Tel est aussi le sens de mon travail chez Sydo. En équipe, nous mettons tout en œuvre pour créer des formations toujours plus innovantes et engageantes !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.