PODCASTOLOGIE #2 – Learning Club

|  1 Commentaire

Vous avez certainement un oncle, une pote, une grand-mère ou un collègue récalcitrant qui se moque de vous quand vous parlez de vos podcasts préférés. “Les podcasts ? c’est de la m**** !” : on lui prouve le contraire avec notre série podscato… pardon podcastologie !

Le podcast s’impose comme le nouveau média de prédilection et cela n’a pas échappé aux acteur·rice·s du digital learning et de la formation, toujours à l’affût des dernières tendances : les podcasts sur le sujet fleurissent ! Ainsi, chaque mois, nous partagerons donc avec vous une nouvelle découverte.

Ce mois-ci, nous parlerons de Learning Club, un podcast bimensuel proposé depuis quelques semaines seulement par Edflex, une entreprise spécialisée dans la curation de contenus de formation.
 

 

Concept

« Décrypter ce qui fait le succès des offres de formation en entreprise »

Chaque épisode est un entretien avec des RH et des responsables de formation de grands groupes (Bolloré, AKKA Technologies, Nexans, Clarins, etc.). Ils·elles nous présentent la stratégie, l’organisation, la structuration de l’offre de formation de leur groupe, partagent leurs questionnements, leur expérience, leurs succès.

Les épisodes sont divisés en trois parties :
1 – Présentation de l’invité et de son parcours,
2 – Description de la formation dans leur groupe,
3 – Témoignage sur ce que la Covid a changé pour la formation dans leur entreprise.
 

Le format

Épisodes de 30 à 40 minutes
 

Nombre d’épisodes disponibles

3 épisodes
 

Ce qu’on aime

L’approche centrée « service formation/RH » : laisser la parole à ceux qui managent la formation (et non pas à ceux qui produisent des contenus de formation, comme c’est souvent le cas dans les podcasts) permet de plonger au cœur des entreprises et de leur organisation, de comprendre leurs besoins et leurs problématiques, ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas.
 

S’il ne fallait en retenir qu’un

 
L’épisode consacré à Thibaut Yven, Head of learning chez AKKA Technologies (entreprise de conseil en ingénierie et en innovation dans le secteur industriel).

À la tête de « l’academy », le service formation d’Akka, Thibaut Yven est en charge, avec son équipe, de déployer l’offre de formation destinée aux consultant·e·s, manager·use·s et sales du groupe, et de mettre en place les outils et solutions techniques dédiés au learning.

Dans cet épisode, il raconte la stratégie de formation mise en place pour répondre aux besoins des collaborateurs AKKA qui sont très variés et en constante évolution : comment rester agile et flexible ? Comment connaitre les besoins de formation au niveau local et ce, dans un contexte international ?

Il présente également les outils que le groupe utilise au quotidien pour se former et partage sa vision de la formation basée sur la responsabilisation des apprenant·e·s.
 
 
 


 , , ,

Articles similaires

 Un commentaire


  • Béatrice

    Très bon podcast ! Je recommande Formation Innovation également.
    Bien à vous,
    Béatrice

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.