Le cerveau face à la VR

|  Laissez vos commentaires

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous enfilons un casque de réalité virtuelle ? Notre perception est-elle semblable à la perception que nous avons de la réalité ? Ce Grand Format du Monde explore la manière dont notre cerveau réagit face à la réalité virtuelle et présente les difficultés auxquelles il peut être confronté, notamment la perte d’équilibre et l’étourdissement pour les aspects purement physiques et la dissociation (perception déformée de la réalité) pour la partie psychologique. Quelques usages prometteurs au niveau thérapeutique sont également présentés, pour vaincre les phobies ou combattre la douleur.

VR

Si le domaine de la formation n’est pas exploré, le fait de pouvoir se confronter à ses peurs et donc au risque en général peut assurément être utilisé dans le cadre d’un apprentissage. En effet, le fait de tester des situations limites sans que cela n’ait de conséquences dans la réalité permet d’apprendre véritablement par l’erreur, en constatant les suites d’une mauvaise décision.


 , , ,

Raphaëlle Guy

  • Diplômée d’un master 2 « communication des organisations » spécialité « gestion de l’information » – Lyon 2

Chiffres, équations, éprouvettes, … J’ai beau souvent ne rien y comprendre, les sciences me fascinent. Au cours de mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler avec de brillants scientifiques qui m’ont permis d’éclaircir certains mystères. Je me suis intéressée à la vulgarisation scientifique, à la médiation culturelle des sciences et à tous les outils innovants qui permettent d’expliquer la science au plus grand nombre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.