L’apprentissage d’une langue étrangère impacte durablement nos structures mentales, avec des effets parfois très bénéfiques ! Nous avons compilé dans un dossier spécial 10 changements positifs constatés chez les personnes qui apprennent une nouvelle langue.
Nous sommes plus créatifs
Apprendre une langue étrangère, c’est aussi découvrir une autre culture et enrichir sa vision du monde. Même si nous maitrisons seulement quelques mots, nous découvrons assez rapidement que la traduction parfaite et littérale entre deux langues n’existe pas, que les mots que nous utilisons s’accompagnent en réalité de tout un tas de petites nuances et de sous-entendus culturels qui ne seront pas forcément les mêmes dans l’autre langue. De quoi enrichir nos conceptions mentales et nous ouvrir de nouvelles perspectives !
D’après les chercheurs, les expériences multiculturelles et l’apprentissage des langues étrangères ont un impact sur notre créativité : lorsque nous parlons plusieurs langues, notre capacité à faire des liens entre des choses a priori éloignées ou à produire de nouvelles idées en s’inspirant des autres cultures se développe !