Quand les secouristes se forment grâce à la réalité virtuelle

|  Laissez vos commentaires

Pour aider les équipes d’urgence à se préparer aux situations de crise comme les attentats, une équipe de chercheurs a imaginé un simulateur développé sous le nom VICTEAMS, utilisable avec un casque de réalité virtuelle.

L’objectif de ce simulateur est de former les leaders des équipes secouristes, c’est-à-dire les personnes qui seront chargées de gérer les équipes et d’organiser la prise en charge des blessés sur le terrain.

VICTEAMS plonge les formés dans un environnement virtuel très réaliste et les confronte à des situations de stress intense. L’enjeu est de leur apprendre à ne pas se laisser déborder dans de telles conditions et à prendre des décisions.

Pour en savoir plus sur le projet :
L’Obs – Rue89
CNRS Le journal

 

 


Raphaëlle Guy

  • Diplômée d’un master 2 « communication des organisations » spécialité « gestion de l’information » – Lyon 2

Chiffres, équations, éprouvettes, … J’ai beau souvent ne rien y comprendre, les sciences me fascinent. Au cours de mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler avec de brillants scientifiques qui m’ont permis d’éclaircir certains mystères. Je me suis intéressée à la vulgarisation scientifique, à la médiation culturelle des sciences et à tous les outils innovants qui permettent d’expliquer la science au plus grand nombre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.