Découverte de l’Exploradôme

|  Laissez vos commentaires

Exploradôme

Par une après-midi pluvieuse, nous avons décidé de nous rendre à l’Exploradôme, un espace de découverte scientifique, situé à Vitry-sur-Seine (94). Nous avons visité l’exposition permanente et découvert, entre autres, les secrets de fabrication des ponts, le mystère de la formation des nuages ou encore la magie des illusions d’optiques

Interdit de ne pas toucher  !

L’exploradôme propose une exposition permanente, composée d’une soixantaine de modules d’expérimentation sur le thème de l’énergie, du climat, des illusions d’optique, des structures et des formes ou encore du mouvement. Le principe est de manipuler : appuyer sur les boutons, faire tourner des roues, positionner les formes, etc. Chaque manipulation permet de visualiser un phénomène : par exemple, l’expérience du nuage en anneau montre la création d’un nuage et du brouillard. Le phénomène est ensuite expliqué grâce à un panneau situé à côté du module. On voit d’abord et ensuite on cherche à comprendre ! Un positionnement proche de la démarche scientifique, où le principe est de parvenir au résultat grâce à des expériences. Par ailleurs, cette manière de présenter les choses est bien plus accessible pour les enfants, qui n’ont souvent pas les bases théoriques pour comprendre ces phénomènes.

Un espace réservé aux enfants 

Si tout le monde est susceptible d’apprendre des choses à l’Exploradôme (et nous les premières), force est de constater que cet espace s’adresse davantage aux enfants. Et d’ailleurs, bon point : si en tant que parent, vous n’arrivez pas à répondre à toutes les questions que suscitent les manipulations, un médiateur scientifique est présent sur les lieux et peut être sollicité à tout moment. En effet, les textes explicatifs ne sont pas forcément accessibles à tous et des explications orales supplémentaires sont souvent nécessaires.

En revanche, le visiteur adulte risque de se trouver un peu esseulé parmi les familles présentes. Par ailleurs, les informations proposées restent en général assez basiques et n’étancheront peut-être pas la soif de connaissances des plus grands.

De nombreuses animations

En plus des visites libres, l’Exploradôme propose un large éventails d’animations : fêter son anniversaire avec jeu de piste, chasse au trésor et constructions scientifiques, participer à des ateliers scientifiques sur les cinq sens ou l’équilibre par exemple, à des ateliers multimédias ou BD, mais également à des clubs sur la robotique avec des rendez-vous hebdomadaires ou encore l’open bidouille lab, inspiré des fab labs, qui propose une fois par mois de venir construire un objet sur place.

En résumé, l’Exploradôme est un super lieu, au cœur de la ville, pour donner aux plus jeunes le goût des sciences et de la découverte !


 , , , , , , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.