Les conférences TED Éducation – Tout enfant a besoin d’un champion, par Rita Pierson

|  Laissez vos commentaires

Rita Pierson, enseignante depuis 40 ans, a un jour failli défaillir en entendant une de ses collègues lui affirmer qu’elle n’était « pas payée pour aimer les enfants » et que « les gosses » apprenaient « la leçon que je donne, point final ». Sa réponse deviendra son leitmotiv : « Les enfants n’apprennent rien des personnes qu’ils n’aiment pas. » C’est ce qu’elle raconte dans une conférence TED tout à fait stimulante.

Comment faire en sorte que les élèves obtiennent de bons résultats et aient confiance en eux ? Vaste question que tout enseignant se pose, n’est-ce pas ? Cette interrogation a guidé la vie professionnelle de Rita Pierson. Fille d’enseignants, cette prof au caractère bien affirmé a vite trouvé une (triple) réponse : en étant honnête, humain et motivant.

Honnête, parce que les enfants qui se rendent à l’école pour étudier n’ont pas besoin d’avoir la sensation de se trouver en face de robots venus leur faire la leçon. Après tout, les professeurs sont aussi capables de se tromper… encore doivent-ils savoir le reconnaître auprès de leurs élèves !

Humain, parce que le métier d’enseignant est un apprentissage dispensé par une personne douée de sensibilité à une autre personne qui a ses propres sentiments. Ainsi, raconte Rita Pierson, un simple smiley peut changer la perception d’une copie… et de ses espoirs de s’améliorer.

Motivant, parce que les enfants ont besoin d’être fiers de venir à l’école. Ils veulent se sentir uniques. Ils veulent que leur éducation soit un challenge, une véritable raison de se lever le matin. Ils veulent ne pas avoir peur de prendre des risques, de penser et de poser des questions. Et pour tout cela, ils ont besoin d’un adulte qui leur renvoie cette image… de champion. Bref, oui, l’enseignement est une façon d’apporter du bonheur. Celui de s’épanouir et voir les enfants s’améliorer, dans tous les sens du terme.


 , , , ,

Articles similaires

L’expérience de Milgram

Aujourd’hui, âme sensible s’abstenir, nous allons parler d’une expérience, horrible mais fascinante : l’expérience de Milgram (1961). Milgram est célèbre…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.