Innovations 2016 : #10 – Stealth assessment, ou l’évaluation cachée

|  Laissez vos commentaires

Dans certains jeux vidéo, toutes les actions d’un joueur sont relevées et analysées. Ainsi, en fonction de la progression du joueur, le jeu peut s’adapter et proposer des défis personnalisés : univers qui change, nouveaux ennemis, difficulté adaptée, etc.

The Open University propose d’utiliser les mêmes techniques pour les outils d’apprentissage à distance : les contenus sont gamifiés et s’adaptent en temps réel à chaque apprenant en fonction de son évolution.

Pourquoi utiliser le Stealth Assesment en formation distancielle ?

Cette technique permet d’évaluer des critères difficilement mesurables habituellement, comme la persévérance de l’apprenant, sa créativité ou les stratégies de résolution de problème.

Un mot également sur la gamification : utiliser les mécanismes du jeu dans la formation est une très bonne pratique. En effet, cela permet de motiver les apprenants, suscite leur intérêt, capte leur attention et les rend acteurs de leur formation.

Comment utiliser le Stealth Assesment en formation distancielle ?

Là aussi, The Open University estime qu’il faudra encore attendre 4 à 5 ans pour que des logiciels performants entrent sur le marché.

En attendant, certains outils existent déjà pour proposer des parcours différents aux apprenants selon leur profil ou leurs choix. C’est par exemple le cas de la vidéo interactive, qui fournit des contenus différents aux formés en fonction des réponses qu’ils apportent à des questions.


 , ,

Articles similaires

L’expérience de Milgram

Aujourd’hui, âme sensible s’abstenir, nous allons parler d’une expérience, horrible mais fascinante : l’expérience de Milgram (1961). Milgram est célèbre…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.